PORTRAIT | Estelle, stagiaire au CRR-Fr, revient sur sa première expérience au sein de l'institution militaire
Le CRR-Fr accueille chaque année stagiaires et apprentis dans le cadre de l’accompagnement professionnel des étudiants. Ces expériences ont toujours un objectif « gagnant-gagnant », à la fois au profit des jeunes et de l’institution militaire, qui a toujours à cœur d’accompagner et faire découvrir ses missions et spécificités aux jeunes générations, et qui suscite bien souvent des vocations…
Etudiante à Sciences Po Lille jusqu’en 2024, Estelle choisit le CRR-Fr pour réaliser son stage de fin d’études d’une durée de six mois en qualité d’analyste géopolitique. Le master SIGR qu’elle prépare alors (Stratégie, Intelligence Economique et Gestion des Risques) est très orienté vers la géopolitique et la sécurité internationale, aussi son profil correspondait aux besoins du « Knowledge Center » du CRR-Fr, chargé notamment de l’analyse des tendances et perspectives géopolitiques d’intérêt pour l’état-major multinational lillois : « Mes études étant très orientées, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers le ministère des Armées, qui offre des postes dans mes domaines de compétences tout en me permettant d’être utile à mon pays. En outre, le volet multinational du CRR-Fr m’intéressait tout particulièrement ».
Après six mois de stage, Estelle saisit l’opportunité de prolonger son aventure professionnelle au CRR-Fr en y réalisant une mission de trois mois supplémentaires au titre d’un contrat armée-jeunesse (CAJ).
Elle revient sur cette expérience au cours de laquelle elle a été accompagnée mais aussi responsabilisée : « J’ai développé ma capacité à gérer plusieurs dossiers en même temps et à m’organiser dans des délais parfois très contraints, et les conseils et retours de mes chefs, qui se sont montrés disponibles, m’ont donnée confiance en moi ».
C’est sans compter la découverte d’un monde militaire qu’elle ne connaissait pas et qui l’a apparemment séduite : « Ce milieu qui a ses propres règles et codes peut paraître assez intimidant de l’extérieur, mais j’ai pu rapidement m’intégrer et m’adapter aux us et coutumes du monde militaire. Cela a confirmé mon envie de continuer dans ce domaine ».
Forte de l’expérience acquise, Estelle candidate actuellement « pour exercer en tant que civile de la défense, dans mon domaine d’expertise qui est l’analyse géopolitique, avec dans l’idéal une spécialisation dans l’Asie/Indopacifique ».
Le ministère des Armées accompagne les jeunes en cours d’orientation et de formation afin de favoriser l’égalité de chances, l’accès aux filières d’excellence et contribue à l’ouverture des métiers de la défense aux jeunes de tous horizons.
S'informer sur les opportunités offertes par les ministère des ArméesA la une
Le challenge de Noël, un rendez-vous devenu incontournable au CRR-Fr
Au CRR-Fr la période des fêtes rime avec son désormais célèbre "Christmas Challenge", qui s'est tenu le 19 décembre...
07 janvier 2025
Le corps d'armée à la présentation de l'armée de Terre 2024 (PAT24)
Rendez-vous annuel conduit par le CEMAT (chef d'état-major de l'armée de Terre), la PAT24 s'est tenue au sein de l'...
07 janvier 2025
Célébration du 11 novembre 2024 à Lille
Comme chaque année à Lille, le CRR-Fr était présent aux côtés des autres entités militaires lilloises pour honorer ...
07 janvier 2025