GBR-CHAREYRON
GBR-CHAREYRON - © ENSOA/Terre/Défense

ENSOA

Général de brigade

Pierre CHAREYRON

Commande l'École nationale des sous- officiers d'active et la base de Défense de Poitiers-Saint-Maixent, délégué militaire département des Deux-Sèvres.

Biographie du commandant de l'école nationale des sous-officiers d'active

Né le 27 septembre 1972 à Brioude en Haute-Loire (43), le général de brigade Pierre CHAREYRON est saint-cyrien de la promotion « Capitaine STEPHANE » (1992-1995).

Il choisit de servir dans l'armée des Troupes de marine, spécialité infanterie. Après une année en école d’application, il est affecté au 2ᵉ régiment d’infanterie de marine (RIMa) au Mans, en août 1996. Chef de section, il participe aux opérations en ex-Yougoslavie à Sarajevo en septembre 1996, au sein de l'Implementation Force (IFOR), puis de la Stabilization Force (SFOR) en décembre 1998.

Promu capitaine, il est affecté au régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) en juin 1999, comme officier adjoint au sein de la 3ᵉ compagnie de formation professionnelle de l’île de Tubuai, dans l’archipel des Australes.

De retour au 2ᵉ RIMa, il prend le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui, de juillet 2002 à juillet 2004. Il est déployé en opérations extérieures au sein de la Force pour le Kosovo (KFOR) en septembre 2002, puis en République de Côte d’Ivoire en juin 2003 dans le cadre de l’opération LICORNE.

En juillet 2005, il rejoint l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, comme commandant d’unité au sein de la promotion « Capitaine BEAUMONT ». Il est engagé en opération extérieure en République démocratique du Congo, de juin à décembre 2007, au poste d’officier renseignement puis de porte-parole.

Il suit la scolarité du cours supérieur d’état-major au sein de la 121ᵉ promotion de janvier à juillet 2008, puis celle du Collège interarmées de Défense avec la 16ᵉ promotion « Maréchal FOCH », de 2008 à 2009.

Breveté de l’École de Guerre en 2009, il est affecté comme chercheur au sein du Laboratoire de recherche de la Défense (LRD) de l’Institut français des relations internationales, sous la direction d’Étienne de Durand et de Dominique David. En parallèle des travaux de recherche et de publications sur la contre-insurrection et les relations politico-militaires, il obtient un master II en histoire contemporaine spécialité « Guerres, conflits et sécurité », au sein de l’université IV Paris-Sorbonne.

En 2011, il rejoint le 9ᵉ RIMa en Guyane comme chef du bureau opérations et instruction. Il sera engagé dans l’opération HARPIE, de juillet 2011 à mai 2013.

À son retour de Guyane, il rejoint l’état-major de l’armée de Terre au sein du bureau finances, comme chargé des relations extérieures et parlementaires du chef d’état-major de l’armée de Terre.

Promu colonel en 2015, il est nommé chef de corps du 21ᵉ RIMa situé à Fréjus. Il effectue une mission intérieure comme commandant du groupement Paris – Île de France de l’opération SENTINELLE à l’hiver 2016.

De 2018 à 2020, il occupe les fonctions de chef du bureau pilotage – synthèse de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).

De juillet 2020 à juillet 2021, il est le représentant du général commandant l’opération BARKHANE auprès des armées partenaires et de la force conjointe du G5 Sahel.

De 2021 à 2024, il est chef du bureau politique des ressources humaines de la DRHAT.

Nommé général de brigade le 1ᵉʳ août 2024, il se voit confier le commandement de l’École nationale des sous-officiers d’active. Il est également délégué militaire départemental des Deux-Sèvres.

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et titulaire de quatre citations, le général Pierre CHAREYRON est marié et père de trois enfants.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur