Les élèves du BTS Cyberdéfense du Lycée militaire de Saint-Cyr performent lors d’un challenge sur le thème de la cybersécurité.

Direction : Lycée militaire de Saint-Cyr / Publié le : 22 janvier 2024

Lundi 22 janvier dernier a eu lieu, pour la deuxième fois, le Challenge « Passe ton hack d’abord », composé de plusieurs exercices dans lesquels les participants se sont trouvés à la place de cybercombattants. Ce fut l’occasion pour des étudiants du BTS Cybersécurité, Informatique & Réseaux et Électronique du Lycée militaire de Saint-Cyr, de tester leurs compétences dans ce domaine, cœur de leur formation.

Les élèves du BTS Cyberdéfense du Lycée militaire de Saint-Cyr performent lors d’un challenge © DRHAT / LMSCE / armée de Terre / défense

1200 équipes étaient présentes sur cet événement national organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Fortes de leur expérience en compétition informatique, trois équipes du lycée se sont préparées dans le but de décrocher la première place, manquée de peu lors de l’édition précédente du challenge où les élèves étaient arrivés en deuxième position. Cette année, les défis nécessitaient un certain niveau en matière de cybersécurité. Un étudiant de BTS témoigne : « Au fil des heures, la difficulté a augmenté, nous plongeant dans une recherche approfondie et demandant l’utilisation de stratégies ingénieuses. La créativité nous a été essentielle pour surmonter les obstacles. »

Bien qu’hors catégorie, c’est en un temps exceptionnel d’un peu plus de 4 heures, que collaboration et rapidité d’exécution leur ont permis non seulement d’atteindre la victoire souhaitée, mais également de représenter le Lycée militaire de Saint-Cyr sur les trois premières places du challenge.

Cette édition de « Passe ton hack d’abord » fut pour les élèves du BTS Cybersécurité, Informatique & Réseaux et Électronique une aventure enrichissante révélant la qualité de leur formation et les encourageant à parfaire leurs compétences.


A la une