Le général commandant le CRR-Fr
Le général commandant le CRR-Fr

Général de corps d'armée

Benoît Desmeulles

Commandant le CRR-Fr

Saint-Cyrien, parachutiste, il rejoint le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) à Calvi en 1993, dont il commande les Groupes Commandos Parachutistes puis la 4e compagnie.

Il est affecté en 2002  au Centre de Planification et de Conduite des Opérations (CPCO).  Il rejoint le cours supérieur d’état-major en janvier 2005 puis suit la scolarité du Collège Interarmées de Défense (CID) au sein de la 13e promotion.

Il rejoint ensuite les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan au sein desquelles il commande un bataillon de l’Ecole Spéciale Militaire, puis la Direction de la Formation Militaire.

De 2012 à 2014, il prend le commandement du 2e REP et en 2013 il déploie son régiment au Mali où il conduit plusieurs missions aéroportées. 

En 2014, il est affecté à Londres au sein du General Staff où il occupe d’abord les fonctions d’officier de liaison, puis rapidement celles d’assistant militaire du chef d’état-major de l’armée de terre britannique.

En 2018, il est responsable de la conception et la conduite des opérations dans les champs immatériels. 

En 2020, il est chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de Terre. 

Le 1er aout 2021, il prend le commandement de la 11e brigade parachutiste, avant de rejoindre SHAPE comme représentant militaire français, le 1er août 2023.

Le général DESMEULLES a été déployé à de multiples reprises en Bosnie, Congo, Tchad, Zaïre, Centrafrique, en Afghanistan et au Mali.

Nommé général de corps d’armée le 30 août, il prend le commandement du CRR-Fr le 6 septembre 2024.