Du nouveau du côté des visites médicales : lancement d’une expérimentation en 2025 pour optimiser le circuit de recrutement

Direction : DRHAT / Publié le : 17 décembre 2024

Le GBR Arnaud Goujon, sous-directeur du pôle recrutement jeunesse de la DRHAT, et le MG Madavi Mourougou, cheffe de la division métier de la Direction de la médecine des forces (DMF) ont signé le 11 décembre 2024 une convention pour mener conjointement une expérimentation durant l’année 2025, portant sur l’exploitation du questionnaire de santé préalable à l’engagement en amont de la visite d’expertise médicale initiale (VEMI) des candidats. 

Le GBR Arnaud Goujon et le MG Madavi Mourougou, ont signé une convention © DRHAT/armée de Terre/Défense

L’optimisation et la fiabilisation du circuit de recrutement en sont les objectifs principaux : après une analyse du "dossier médical"[1] par la DMF, les candidats seront orientés pour une visite médicale vers l'antenne d'expertise médicale initiale (les AEMI sont moins nombreuses car colocalisées avec les Groupements de Recrutement et de Sélection au nombre de 5) ou, nouveauté,  vers une antenne médicale de proximité, à côté de chez eux. 

 

Recrutement © DRHAT/armée de Terre/Défense

Par ailleurs, les candidats pourraient désormais être convoqués au GRS pour passer les tests (sportifs, psychotechniques et l’entretien) avant de passer en visite médicale. 

Débutant le 13 janvier 2025, cette procédure permettra essentiellement un raccourcissement de la durée du circuit d’engagement et une forte réduction des inaptitudes temporaires. Elle pourrait s'ouvrir, selon les résultats, à l'ensemble des candidats de l’armée de Terre.

[1] Constitué du questionnaire et de documents envoyés par le candidat


A la une