« Armée de Terre, peux-tu le faire ? » inaugure une nouvelle ère pour le recrutement
Durant quatre ans, de 2024 à 2028, ce slogan sera la signature de l’armée de Terre pour attirer les potentiels candidats à l’engagement.
Le général Arnaud Goujon, sous-directeur recrutement-jeunesse de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre revient sur le lancement de la nouvelle campagne de recrutement en trois questions.
Pourquoi avoir lancé une nouvelle campagne de recrutement ?
Comme pour toute opération de communication, la campagne précédente était arrivée au maximum de sa capacité de persuasion. Par ailleurs, nous devions absolument nous conformer aux réalités opérationnelles de l’armée de Terre. Enfin, nous avions pour impératif d’évoluer car l’armée de Terre elle-même se transforme. C’est une transformation globale en matière d’organisation, de ressources humaines, et de modernisation des équipements avec le programme SCORPION notamment. Nous assistons à une montée en puissance de nouvelles capacités comme le combat cyberélectronique, le combat des drones ou le renseignement.
Comment caractériseriez-vous cette campagne ?
Les nouvelles formes de conflictualités ont poussé l’armée de Terre à faire évoluer ses métiers. En revanche, à travers cette campagne, perdure la représentation du quotidien du soldat. Cette campagne montre dès lors les spécificités de l’armée de Terre, ses métiers, ses spécialités, mais également des tranches de vie, lors de séances d’aguerrissement, en bivouac ou en mission. Avec ce slogan, « Peux-tu le faire ? », nous souhaitons inviter les jeunes gens à vivre des moments uniques. Nous sommes partis du constat que la jeunesse française aime relever les défis qui lui sont proposés. Nous la questionnons sur sa capacité à embrasser une vie hors du commun et à découvrir des métiers en tous genres, parfois méconnus ou très techniques comme contrôleur aérien, cybercombattant, météorologue ou combattant en milieu contaminé.
Et du côté du recrutement de l’armée de Terre, y a t’il des défis à relever ?
Oui ! L’objectif est de recruter quelque 16 000 nouveaux soldats, sous-officiers et officiers, ce qui crée un défi de masse, et dans des domaines très variés et souvent très techniques, ce qui crée un défi de qualité. Grâce à sa très forte spécificité, l’armée de Terre reste attractive dans un marché de l’emploi très compétitif. Elle poursuit ses efforts pour honorer ses objectifs de recrutement et de fidélisation. Notre armée se positionne comme un des acteurs majeurs de l’emploi en s’appuyant sur une diversité d’offres et de parcours professionnels (117 spécialités dans 16 domaines d’activités), ainsi que sur la possibilité de s’élever par le mérite. Quels que soient son origine, son niveau scolaire, son sexe, ses aspirations, chacun peut y trouver sa place, y progresser professionnellement et y grandir humainement.
Un mot de conclusion ?
Je dirais plutôt trois ! Cette campagne de recrutement se résume en trois mots : aventure, défi et métiers !
Le saviez-vous ?
L’armée de Terre recrute et forme sur l’ensemble du territoire (109 centres d’information et de recrutement des forces armées en métropole et outre-mer) pour répondre aux attentes des candidats, notamment géographiques, critère devenu important pour nombre de nos compatriotes.
A la une
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025
Fraternité haute en couleur au PNM
Le 11 décembre, le Prytanée national militaire a organisé une course colorée qui a réuni élèves, professeurs et cad...
20 décembre 2024