« Une école des jeunes porte-drapeaux »
Lisette Narducci, réserviste citoyenne de défense et de sécurité de l’armée de Terre, œuvrant au profit du gouverneur militaire de Marseille, est adjointe en charge des familles, des mémoires et des anciens combattants à la ville de Marseille. A l'origine de la création d'une école des jeunes porte-drapeaux en octobre 2023, elle en livre la vocation.
Lisette Narducci est à l'origine de la création d'une école des jeunes porte-drapeaux. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la politique mémorielle où les armées et la ville de Marseille favorisent les actions engagées en faveur d’une participation active et pédagogique des jeunes marseillaises et marseillais aux cérémonies commémoratives, nationale et locales.
« Cette école accueille des jeunes déjà sensibilisés aux enjeux de mémoire et de citoyenneté, qui peuvent être issus de l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), des classes défense, d’anciens cadets du Bataillon de Marins-Pompiers ou de jeunes volontaires du Service National Universel.
La première promotion se composait de 12 jeunes scolaires âgés entre 11 et 18 ans. A partir de la seconde promotion, des élèves de primaire ont été acceptés et ont bénéficié d’une formation adaptée à leur âge, avec un système de parrainage des plus jeunes par les grands élèves de la première promotion. Au rythme d'un mercredi après-midi tous les 15 jours, les élèves sont accueillis à l'école des porte-drapeaux, pour une courte scolarité qui se compose de 3 modules alliant histoire, patrimoine et cérémonies militaires :
- un premier module théorique revenant sur les fondamentaux : rappel des grands conflits contemporains, dates des cérémonies commémoratives, valeurs républicaines, historique du drapeau français ;
- un deuxième module constitué par la visite d’un lieu mémoriel historique ;
- un troisième module plus axé sur la pratique dite « cérémonie blanche » où les jeunes s’exercent au maniement du drapeau avec leur parrain (porte drapeau titulaire) et au déroulé d’une cérémonie.
Ils sont tous formés par des intervenants de l'ONaC-VG, qui mobilisent notamment leur jeu pédagogique « Explique-moi une cérémonie», de la Délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône (DMD13), de l’Éducation nationale et de membres d'associations d'anciens combattants.
A l'issue de la formation, les élèves reçoivent un diplôme de "Jeune porte-drapeaux de la Ville de Marseille" et un kit du porte-drapeau, une paire de gants blancs et un bleuet de France.
Point d'orgue de cette formation, les élèves vêtus de blazers et gants blancs, arborant fièrement l’appartenance à cette Ecole font leurs premiers pas de jeunes porte-drapeaux les yeux remplis d’étoiles lors d’une cérémonie commémorative officielle, aux côtés des anciens combattants, des élus et officiels civils et militaires de Marseille. »
Au cours des mois d’octobre et novembre 2024, Mme Narducci accompagnera la nouvelle session des jeunes porte-drapeaux à l’exposition des peintres aux armées à Notre Dame de La Garde pour les 80 ans de la Libération, entre mémoire et culture.
Ce moment de partage s’inscrit dans le renforcement du lien armée-jeunesse ainsi que dans la promotion de l’Esprit de Défense faisant découvrir l’histoire et le patrimoine militaire à des jeunes avides de connaissances.
Le thème « Histoire et patrimoines militaires » - duquel découle cette contribution - offre une opportunité de valoriser l'engagement des réservistes citoyens. À travers leurs actions, ils participent à la transmission d'un riche héritage et à la diffusion de la culture de défense.
En savoir plusA la une
Rencontre des réservistes citoyens de la DMD 79 avec le général Pierre Chareyron : un moment de partage et de fraternité
Le 19 novembre 2024, le général Pierre Chareyron, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ...
09 décembre 2024
Devenir réserviste citoyen dans le Morbihan : un engagement au service de la mémoire et du lien armée-nation
Dans un contexte où les valeurs de mémoire, de patriotisme et de résilience occupent une place essentielle, la Rése...
09 décembre 2024
La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense
S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la ...
09 décembre 2024