Un salon littéraire militaire pour stimuler la réflexion et récompenser l’audace intellectuelle

Direction : DRHAT / Publié le : 25 septembre 2024

Ce samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, s’est tenu le 16e Salon littéraire la Plume et l’épée à l’Hôtel du grand commandement de Tours, organisé en partenariat avec la ville.

Le prix La Plume a été remis à David Colon pour son ouvrage La guerre de l’information aux Editions © DRHAT/armée de Terre/Défense

Une trentaine d’auteurs civils et militaires étaient présents pour présenter aux visiteurs leurs ouvrages en lien avec l’histoire militaire, la Défense et la Sécurité. « Un événement qui permet de faire découvrir et rayonner le patrimoine culturel militaire mais également de stimuler la réflexion » comme le souligne le général Du Peyroux, nouveau général adjoint de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre.

A cet effet, deux conférences étaient organisées :

L’une animée par Jean-François Dimiglio, président du centre de recherche et d'expertise sur l'Asie contemporaine (ASIA Centre), portait sur l’Indopacifique et le nouvel ordre mondial. L’autre était consacrée à l’art de la guerre, de l’antiquité à l’Ukraine ; elle était donnée par le colonel Perot, sous-chef Terre à l’état-major de la zone de Défense Sud-Ouest de Bordeaux.

« La culture générale militaire indispensable à la pratique du métier de soldat »

Alors qu’était remis à Paris le prix littéraire de l’armée de Terre Erwan Bergot au général d’armée François Lecointre pour son livre Entre Guerres, le Salon la Plume et l’Epée distinguait deux auteurs pour leur audace intellectuelle.

Le prix La Plume a été remis à David Colon pour son ouvrage La guerre de l’information aux Editions Tallandier. Le prix L’Epée a récompensé le lieutenant-colonel Sébastien Noël pour Histoire d’une ambitieuse réforme aux Editions Dacres. « La culture générale militaire est indispensable à la pratique de notre métier » a souligné le général Du Peyroux en félicitant les lauréats pour leur contribution à la réflexion militaire.


A la une