Se réengager dans l’armée de Terre, c’est possible ! Illustration avec le portrait du caporal Ulysse du 2e régiment d’infanterie de Marine

Direction : DRHAT / Publié le : 28 août 2024

Focus sur le caporal Ulysse, 30 ans, qui a décidé de se réengager après avoir quitté l’institution militaire. Après s’être engagé une première fois au sein du 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa), il quitte l’armée à la fin de son 1er contrat pour laisser libre cours à sa passion : voyager. Finalement il y revient 6 ans plus tard au sein de la Section d’aide à l’engagement débarqué de son régiment.

Focus sur le caporal Ulysse, 30 ans, qui a décidé de se réengager après avoir quitté l’institution m © DRHAT/armée de Terre/Défense

C’est à l’âge de 19 ans que le caporal Ulysse pousse la porte du 2e RIMa et, plus précisément, celle de la 2e compagnie.

Il s’était engagé pour 5 ans, où il a commencé en tant que militaire du rang et a terminé chef d’équipe. Lors de son premier contrat, il a été envoyé en opération extérieure sur la mission SANGARIS en République Centrafricaine, après tout juste un an de service. Une mission difficile et exigeante qui a beaucoup fait mûrir le caporal Ulysse, du haut de ses 20 ans. 4 mois après, il repartait en Mauritanie pour une préparation militaire opérationnelle. En 2017, il partait en Estonie.

À 24 ans, Ulysse décide de laisser libre cours à sa passion du voyage.

Il quitte l’institution militaire à la fin de son premier contrat et voyage pendant près de 2 ans un peu partout dans le monde. Coup d’arrêt avec la pandémie de Covid-19. Il travaille pendant quelques temps dans l’entreprise de son père. Mais pendant toute cette période de retour à la vie civile, le caporal Ulysse a gardé contact avec ses anciens camarades de la 2e compagnie, dont certains sont affectés à la SAED du régiment. Ils partagent leurs ressentis et leurs missions dans cette section.

À bientôt 30 ans, ne souhaitant pas rater sa chance et assouvir sa soif d’aventure, il contacte le CIRFA le plus proche de chez lui, qui le

C’est la cellule d’aide au recrutement (CAR) qui s’est chargée de son réengagement et qui l’a aidé dans les démarches administratives, qu’il juge faciles et fluides. Il repasse un test d’aptitude physique très rapidement au centre médical des armées.

Le processus de réengagement a duré en tout moins de 3 mois :

le caporal Ulysse est intégré à la SAED depuis le 1er septembre 2023 où il s’y épanouit pleinement. Sa famille l’a toujours soutenu dans ses choix, sans toutefois connaître le milieu militaire, que ce soit lors de son premier contrat ou bien lors du second. De très belles missions l’attendent désormais. Il n’est plus question pour lui de quitter l’institution à la fin de son contrat. Il souhaite faire carrière dans l’armée de Terre.


A la une