L’action de l’US Army dans le Pacifique post-attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941

Direction : CCF / Publié le : 15 juillet 2024

Zone stratégique longtemps délaissée par les puissances occidentales, le Pacifique représente aujourd’hui un intérêt grandissant pour ces grandes puissances. Espace maritime, il fut pourtant le théâtre de nombreuses opérations menées par l’armée de Terre des États-Unis d’Amérique (US Army) durant la Seconde Guerre mondiale.

Campagne des îles Gilbert et Marshall, un SBD Dauntless survole les USS Washington et Lexington © US ARMY.

Télécharger et visualiser ce document.

Ce document ne constitue pas une position officielle de l'armée de Terre.

Note de recherche - L’action de l’US Army dans le Pacifique post-attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

En effet, les États-Unis avaient exprimé leur volonté de ne pas délaisser cette zone de grande valeur stratégique au profit de l’Europe. Bien que les opérations de la Navy et des Marine Corps sont les plus connues, l’engagement de l’US Army dans le Pacifique lors du deuxième conflit mondial est loin d’être négligeable.

Avant décembre 1941, la présence de troupes américaines dans le Pacifique est faible. À la suite de l’attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941), l’US Army va renforcer sa présence militaire en envoyant des moyens humains et matériels dépassant quantitativement ceux de la Navy et les Marine Corps.

 

Les points clés de la note.

- L’US Army eut un rôle déterminant, et sans doute méconnu, dans la reconquête du Pacifique, par la masse humaine et matérielle apportée et sa polyvalence.

- Avant l’attaque de Pearl Harbor, 50 000 soldats de l’US Army étaient déployés dans le Pacifique à Hawaï, aux Philippines, sur l’île de Wake et en Alaska.

- Le Pacifique est une zone d’enjeux majeurs pour les États-Unis dans laquelle ils cherchent à étendre leur influence depuis la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à aujourd’hui.

- Pendant la Seconde Guerre mondiale, 290 000 soldats de l’US Army furent déployés dans le Pacifique avant 1943. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 1,8 millions de soldats américains sont engagés dans le Pacifique, répartis au sein de trois armées de l’US Army (les 6th, 8th et 10th) comprenant six corps d’armées et 21 divisions sur 16,4 millions de soldats américains engagés dans le monde durant la seconde guerre mondiale.

 

SOMMAIRE 

I. Les défis du Pacifique

1. Les enjeux stratégiques et défis du Pacifique

2. Les enjeux stratégiques et défis du Pacifique

II. Une armée réorganisée

1. La polyvalence de l’US Army

2. Le développement de l’interopérabilité des armées américaines

Annexes

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés