JOP2024 : course d'orientation mémorielle "Les athlètes et la défense"

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 11 juillet 2024

En cette année olympique, la classe de 3ème Défense du collège Stéphane Mallarmé de Marseille a travaillé durant toute cette année scolaire sur le sport et la Défense et plus particulièrement sur les Athlètes de la Défense avec leur professeur, Sandrine Babou, réserviste citoyenne de l'armée de Terre auprès de la Délégation Militaire Départementale 13. 

JOP24 : course d'orientation mémorielle "Les athlètes de la défense" © DMD 13

Les élèves ont dans un premier temps étudié et mis en lumière des sportifs de la Défense durant les deux guerres mondiales ainsi que les athlètes de l’Armée des champions.

Ces athlètes ont joué des rôles variés pendant les deux guerres, que ce soit sur le front, en tant que soldats combattants, en tant qu'agents de renseignement, ou encore en tant qu'athlètes utilisant leurs compétences physiques pour des missions spéciales. Leur engagement et leur sacrifice méritaient d'être mis en avant pour mieux comprendre l'impact de la guerre sur le monde du sport et sur la société en général.

En explorant le parcours et les actions de certains athlètes de la Défense, les élèves ont pu non seulement rendre hommage à leur bravoure, mais aussi saisir l'importance de la solidarité, du dépassement de soi et de l'engagement patriotique dans des périodes de conflit et d'adversité. 

Afin de s’inscrire dans la dynamique olympique, les élèves ont préparé, une course d’orientation mémorielle lors de la semaine olympique en invitant la classe de 6ème Défense. La course comportait dix balises avec des questions sur les athlètes auxquelles il fallait répondre afin de remporter la course. 

Ce moment de partage s’inscrit dans le renforcement du lien armée-Nation ainsi que dans la promotion de l’Esprit de Défense.

 

JOP 2024 : course d'orientation mémorielle © DMD 13


A la une