Deux officiers africains en immersion à la DRHAT dans le cadre de leur formation

Direction : DRHAT / Publié le : 24 juin 2024

Deux officiers de l’École d'administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) ont effectué un stage d’immersion au sein de la DRHAT du 2 avril au 31 mai 2024 dans le cadre de nos partenariats de formation.

officiers africains en immersion © armée de Terre/Défense

L’EAFDL est une École nationale à vocation régionale (ENVR) qui forme des officiers des corps techniques et administratifs venus de l’ensemble de la région Ouest et centre africaine, avec un encadrement franco-gabonais.

La scolarité de neuf mois se conclut par un stage d’immersion de deux mois dans une administration locale ou centrale et par une soutenance de mémoire validant un diplôme de master.

C’est dans ce cadre qu’un officier gabonais et un officier togolais sont venus en France effectuer leur stage au sein de la DRHAT.

Au cours des deux mois, ils ont été immergés au sein des bureaux du pôle gestion du personnel (PGP) ainsi que du pôle formation (PFORM) et ont suivi les cours GRH. Le stage leur a permis de découvrir notre système de gestion, nos fonctions RH ainsi que nos relations de travail intercatégorielles, tous enseignements leur permettant d’accroître leurs connaissances ; forts de ces enseignements ils ont pu s’atteler à la rédaction de leur mémoire de master.

Curieux et désireux d’accroître leurs connaissances, nos deux camarades se sont parfaitement intégrés à leur environnement de stage et repartent à Libreville satisfaits de ce partenariat qui contribue concrètement à consolider les liens entre l’armée de Terre et ses partenaires étrangers.

officiers africains en immersion © armée de Terre/Défense


A la une