Pôle rayonnement de l'armée de Terre
Au cœur de la stratégie globale des relations extérieures, le rayonnement de l’armée de Terre affiche une double ambition : fédérer l’armée de Terre autour du chef d’état-major de l’armée de Terre et sensibiliser le monde civil, dont les décideurs et futurs décideurs, aux enjeux et besoins de l’armée de Terre, en opérations comme sur le territoire national.
Les actions de rayonnement sont conduites en interne et en externe vers un large public identifié et structuré en réseaux. Le Pôle rayonnement de l’armée de Terre conduit, à leur profit, des activités de rayonnement contribuant plus largement à la stratégie générale de l’armée de Terre.
Contenus associés
Stratégies et capacités militaires des puissances « secondaires » en Indopacifique. Le cas de Singapour et de l’Indonésie.
Puissances d’équilibre en Indopacifique, Singapour et l’Indonésie ont un rôle à jouer en matière de coopérations stratégiques et capacitaires notamment avec la France, dont le concept d’axe Paris-New-Dehli-Canberra est un élément clé de la politique étrangère d’Emmanuel Macron. Puissance terrestre fondée sur la conscription et la « technologisation » des forces, Singapour tire son épingle du jeu en étant un partenaire majeur des États-Unis dans la zone.
02 juin 2023
Le rôle de l’armée de Terre dans la dissuasion conventionnelle de demain, la « guerre qui vient ».
Alors que la chute de l’URSS avait rendu la perspective d’un affrontement direct improbable entre deux puissances militaires majeures, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’émergence et la réémergence de nations décidées à remettre en question l’ordre international interrogent sur la capacité de nos forces à mener un combat d’envergure...
13 août 2024
L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024