La musique de l'arme blindée cavalerie

Créée en 1888 au sein du 151e régiment d'infanterie, la musique de l'arme blindée cavalerie connaîtra diverses appellations. Actuellement stationnée à Montigny-lès-Metz en Moselle, et dépendant du commandement des musiques de l'armée de Terre de Versailles, elle possède en son sein un grand orchestre d'harmonie et différents petits ensembles (quintettes à vent, de cuivres, quatuors de clarinettes) pour répondre aux nombreuses et diverses prestations.

Logo de la Musique de l'arme blindée cavalerie

La musique a pour mission de rehausser les cérémonies militaires et patriotiques et évolue dans le milieu civil (concerts, festivals...) tant en France qu'à l'étranger. Elle est actuellement dirigée par les chefs de musique de seconde classe, Madame Stéphanie LOCHET et Monsieur Marc AMY.

Photo de l'orchestre de la musique de l'arme blindée cavalerie

Message du Chef de musique

La musique a le pouvoir de fédérer les peuples et d’apporter du réconfort à qui la reçoit. Porteur d’humanité et garant des traditions, notre métier est riche et varié.
Donner sens à sa passion et à ses valeurs en intégrant la musique militaire est une opportunité que chacun peut saisir, particulièrement dans notre société où devenir musicien professionnel n’est pas chose aisée.
La musique de l’Arme Blindée Cavalerie, une des 6 phalanges du domaine, nous permet de vivre des expériences musicales incroyables : des concerts de prestige au festivals internationaux en passant par les cérémonies commémoratives ou patriotiques et les actions pour la jeunesse, notre formation assure toutes ces missions avec énergie et brio.
Fiers d’être des ambassadeurs de l’art, de la culture et de la France, notre profession nous donne l’entière satisfaction d’être utiles de par nos actions au profit des blessés et orphelins de l’Armée de terre mais aussi dans le rôle que nous jouons dans l’éducation des jeunes et de tous les publics que nous touchons. 

Réussir à toucher les cœurs, transmettre des valeurs, éduquer, réveiller les passions et les émotions, c’est là notre plus belle mission.
CM2 Lochet

 

Madame Stéphanie Lochet Chef de musique de l'Arme Blindée Cavalerie

Histoire de la musique

La Musique a connu diverses transformations et appellations depuis sa création en 1888 au sein du 151° Régiment d'Infanterie. Dissoute en 1940, elle est reconstituée en 1944 à Metz et rejoint en 1946 le 151° Régiment d'Infanterie en Allemagne. Elle séjourne de 1947 à 1948 avec son régiment à Sétif en Algérie et rejoint la métropole et la garnison de Metz en 1948.

C'est en 1979 qu'elle devient Musique Principale de la 6° Région Militaire et à ce titre elle entre dans la catégorie des plus grandes formations musicales de l'armée de terre. En 1996 elle prend l'appellation de Musique de la Circonscription Militaire de Défense de Metz, puis en 2001 Musique de la Région Terre Nord-Est pour devenir le 1er janvier 2011 Musique de l'Arme Blindée Cavalerie. Elle est actuellement basée à Montigny-lès-Metz.

La musique de l'arme blindée cavalerie en 2002

Traditions

La Musique de l'Arme Blindée Cavalerie ne dispose d'instruments ou de tenues traditionnelles. Cependant, le liseré bleu au niveau du pantalon de sa tenue de tradition est un point d’honneur qu’elle s’évertue à respecter. L’utilisation des trompettes de cavalerie met en valeur le lien fort que la Musique de l’arme blindée cavalerie représente.

Instrument et vêtement de tradition de la musique de l'arme blindée cavalerie

Concert en Chine de la Musique de l'Arme Blindée Cavalerie

Image 1 sur 16