La Musique des Transmissions
Orchestre d’harmonie professionnel rayonnant sur tout le grand ouest français, la Musique des Transmissions est une formation dynamique, alliant tradition et modernité.
Se produisant en grand orchestre lors de nombreux concerts, les instrumentistes s’expriment au sein d’ensembles divers tels que le quintette à vent, le quintette de cuivres, le big band jazz, l’ensemble de variété et l’ensemble celtique.
Les missions confiées à cet orchestre évoluent autour de trois piliers :
- Le cérémonial : en participant au rayonnement de l’Armée de Terre lors de cérémonies militaires et patriotiques.
- Le pilier citoyen : en participant à différentes actions musicales en partenariat avec le monde civil afin de consolider le lien entre l’Armée et la Nation.
- Le pilier artistique et culturel : unique orchestre d’harmonie professionnel de la zone Ouest, la Musique des Transmissions a pour vocation de valoriser et faire découvrir les compositeurs et les grandes œuvres de ce répertoire, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.
Musique ! Spectacle ! Parade ! Découverte ! Dynamisme ! Modernité !
Venez découvrir la Musique des Transmissions, une des six formations musicales professionnelles de l’Armée de Terre française !
Message du Chef de musique
La Musique des Transmissions est un orchestre d’harmonie dynamique qui allie tradition et modernité. Animé par une équipe de musiciens passionnés, la formation s’impose année après année comme un acteur majeur du paysage culturel et artistique de l’Ouest de la France.
Soucieux de préserver et d’entretenir le lien qui existe entre les Armées et la Nation, nous œuvrons au quotidien pour faire découvrir la richesse culturelle de l’armée de Terre aux Français et notamment à la jeunesse. Que ce soit par des actions avec l’éducation nationale ou les conservatoires, nous avons à cœur de montrer notre beau métier et notre passion aux jeunes musiciens.
Seul orchestre d’harmonie professionnel de l’Ouest de la France, nous sommes particulièrement attachés à faire valoir le répertoire spécifique d’instruments à vent, répertoire riche et captivant qui ne manque jamais de surprendre et d’enchanter notre public.
Passion, partage et musique de haut niveau dans une ambiance chaleureuse, voici ce que vous trouverez à la Musique des Transmissions !
Histoire de la musique des transmissions
La musique des transmissions de Rennes est héritière de la Musique du 41e régiment d'infanterie créée dans les années 1900.
Dans les années 1920, elle se trouve logée au camp de la Lande d'Ouée près de Rennes.
A partir de 1946, administrée par le 41e régiment d'infanterie , elle prend l'appellation de Musique de la 3ème région militaire. Durant cette période d'après-guerre, la Musique est stationnée à Rennes dans les camps de Verdun et Mac-Mahon.
Appréciée et reconnue par la population rennaise, sa renommée s’étend à la région nord-ouest. Elle prend les appellations successives de Musique de la circonscription militaire de défense (CMD) en 1991, puis Musique de la région terre nord-ouest (RTNO) en 1999 et Musique de l'Artillerie en 2011. Implantée au quartier Lyautey à St-Jacques-de-la-Lande, son corps support est le 16ème groupe d’artillerie.
En 2015, les deux musiques versaillaises, la musique principale de l’armée de Terre et la Musique des Transmissions (issue de la Musique du 8ème régiment de transmissions) fusionnent pour devenir la Musique des Troupes de Marine. Suite à cette restructuration, plusieurs Musiques militaires changent d’appellation.
La musique de l’artillerie de Rennes devient alors en 2016 Musique des Transmissions. Aujourd’hui, un petit groupe de sonneurs et de talabardeurs (joueurs de bombarde) permettent à la Musique des Transmissions de conserver par cette couleur celtique son identité bretonne.
Traditions de musique des transmissions
En 1963, un bagad est créé au sein du 41e RI alors stationné à la Lande d'Ouée. Cette formation est officialisée en 1966 par Pierre Mesmer alors ministre de la Défense. Enfin est né un bagad officiel pour l’armée de Terre (le Bagad de Lann-Bihoué de la Marine nationale a vu le jour en 1952).
Véritable casse-tête pour les organisateurs ministériels, le bagad est considéré comme une fanfare de type infanterie à effectif théorique de 33 instruments, ne comptant pas de véritable chef ou sous-chef de musique.
Le bagad disparaît en 1999 au moment de la professionnalisation lors de la dissolution du 41ème RI en garnison près de Châteaulin.
Sous l'impulsion du commandant de région, le général Godinot et du tambour-major de la Musique de la RTNO, l’adjudant-chef Lemoine, les instruments sont reversés à la Musique de la RTNO. Cette formation prendra l’appellation de Musique de l’Artillerie, et enfin Musique des Transmissions.
Dans les faits, le bagad comptait 39 hommes, répartis en pupitres de cornemuses, bombardes et une batterie très complète et moderne de percussions. Les instruments comme les bombardes ou les cornemuses ont toujours fait partie des instruments utilisés par la Musique des Transmissions.