La musique de l'infanterie
La musique de l’infanterie est une des 6 phalanges musicales professionnelles du Commandement des Musiques de l’Armée de terre. Unique Brass Band de l’Armée de Terre, cette formation musicale singulière, particulièrement populaire dans le bassin minier du nord de la France, est composée exclusivement d’instruments de la famille des cuivres et des percussions.
Présentation
La Musique de l’Infanterie est une des 6 phalanges musicales professionnelles du Commandement des Musiques de l’Armée de terre. Unique Brass Band de l’Armée de Terre, cette formation musicale singulière, particulièrement populaire dans le bassin minier du nord de la France, est composée exclusivement d’instruments de la famille des cuivres et des percussions. Elle est constituée de 35 musiciens militaires professionnels, lauréats des conservatoires nationaux et recrutés sur concours. Basée à Lille, elle est l’héritière de la Musique du 43ème régiment d’infanterie. Elle prend le nom de Musique de l’Infanterie le 1er Septembre 2016 dans le cadre d’une réforme de l’Armée de Terre. Digne représentante de l’Armée de Terre, la Musique de l’Infanterie, en formation complète ou par les différents ensembles qui en sont issus, assure en moyenne 150 missions par an : Appui musical des cérémonies militaires bien sûr, mais aussi concerts au profit des blessés des armées, accueils de hautes autorités civiles et militaires, shows dynamiques lors de festivals en France comme à l’étranger, partenariats avec l’éducation nationale et les institutions culturelles, sont quelques exemples qui montrent la polyvalence dont elle fait preuve. Elle participe en outre à l’effort de défense de l’armée française par des missions en faveur des troupes en opérations extérieures.
Pour découvrir l’ensemble de ses actions et connaitre son actualité, connectez-vous sur sa chaine Youtube et sur sa page Facebook.
Message du Chef de musique
Comme chef de la Musique de l'infanterie, je m’efforce de perpétuer l'excellence et la tradition musicale des orchestres à vents au sein des forces armées, tout en y insufflant une modernité adaptée à notre époque. Ainsi, chaque note, chaque mesure que nous jouons résonne non seulement avec l'histoire militaire, mais aussi avec le cœur des femmes et des hommes qui servent sous les couleurs de la nation.
Mon style de commandement repose sur l’engagement, l'écoute et la cohésion. Je crois fermement que la musique militaire doit être à la fois un vecteur d'unité et d'émotion. Elle est un pont entre les générations, entre le devoir et la passion. A la direction musicale de la Musique de l’infanterie, je m'efforce d'établir une relation de confiance avec chaque musicien, où discipline et créativité se rencontrent pour offrir des performances à la hauteur de nos exigences.
La Musique de l'infanterie est fière d’une riche histoire partagée avec le 43ème régiment d’infanterie. Tout en conservant ses racines profondes dans le répertoire militaire, je souhaiterai lui offrir un avenir tout aussi passionnant, nourri de collaborations inattendues et d’ouverture vers de nouveaux horizons. Je voudrais ainsi qu’elle soit le fer de lance du mouvement Brass Band en France, en explorant des œuvres contemporaines et en partageant notre art avec un public toujours plus large.
Nous sommes les ambassadeurs d’une tradition vivante, et je suis fier de conduire l’unique Brass Band de l’armée de terre vers de nouvelles réussites musicales
Histoire de la musique
L’infanterie est l’ensemble des unités militaires qui combattent à pied, le soldat étant appelé
fantassin. Le mot est emprunté à l’italien infanteria, dérivé de infante (enfant) qui prit au XVI ème
siècle le sens de « jeune soldat fantassin ».
L’infanterie se distingue par sa tenue de l’époque 1870, bas rouge garance et haut bleu, tenue qui
n’évoluera qu’après la 1ère Guerre mondiale.
Elle a pour symbole une grenade et deux fusils en croix.
Mais revenons un peu en arrière, car l’infanterie est une vieille dame de plus de 500 ans.
Malgré une définition mentionnant que l’infanterie caractérise une troupe de soldats à pied, il est
important de mettre une date précise sur la naissance de cette arme. En effet, depuis toujours les
hommes combattent à pied et ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de l’infanterie.
Traditions
Pour chaque arme, la tradition veut que l’on célèbre un saint patron.
Ainsi tous les 22 septembre, les fantassins fêtent la Saint Maurice et voici un extrait d’un chant incontournable de l’arme de l’infanterie : « Réveillez-vous Picards !!! »
Réveillez-vous Picards, Picards et Bourguignons !
Apprenez la manière d’avoir de bons bâtons,
Car voici le printemps et aussi la saison
Pour aller à la guerre donner des horions.
Tel parle de la guerre mais ne sait ce qu’elle est ;
Je vous jure mon âme, que c’est un piteux fait
Et que maints hommes d’armes et gentils compagnons
Y ont perdu la vie, et robe et chaperon.
...