Continuer à servir ? C’est possible en prolongeant son temps de service

Direction : DRHAT / Publié le : 15 mai 2024

Si l’âge légal de départ à la retraite a été décalé par la dernière réforme nationale, les différentes bornes liées à la pension militaire ont été préservées.  L’armée de Terre offre à son personnel la possibilité de prolonger son temps de service au-delà des limites d’âge ou de durée des services.

adjudant-chef Fabrice © armée de Terre/Défense

L’opportunité de servir jusqu’à trois ans au-delà des limites communes est offerte à tous les militaires, quel que soit leur corps d’appartenance.

Basée sur le volontariat, la prolongation de durée de service est soumise à la validation du commandement après un dialogue mené entre l’intéressé et son chef. Ayant pour objectif de conserver dans les rangs les militaires les plus expérimentés, le dispositif est modulable et s’adapte à la fois au souhait de l’intéressé et aux besoins de l’institution.

Témoignage

adjudant-chef Fabrice © armée de Terre/Défense

L’adjudant-chef Fabrice, instructeur au Groupement Renseignement Guerre Électronique, a obtenu un maintien en service pour une durée de 3 années supplémentaires alors qu’il atteignait la limite d’âge en janvier 2024.

Engagé en 1984, l’ADC Fabrice, 59 ans, est spécialiste de la détection et de l’analyse des signaux électromagnétiques. Il a été projeté en opération à de multiples reprises et sa motivation pour servir reste intacte.

 « Depuis mon affectation en école en 2016, l’instruction des jeunes sous-officiers dans le domaine du renseignement me motive. Fort de mon expérience, je leur transmets mes connaissances avant qu’ils rejoignent leurs unités.

L’instruction est un moteur social de ma vie. En parallèle de ma carrière militaire, je suis moniteur de plongée subaquatique dans une association et je m’occupe de jeunes handicapés en rééducation et en réadaptation par la plongée.

Mon épouse, également employée par le ministère des Armées, sera en retraite dans 3 ans. Avec la parution de cette loi sur le maintien en service, l’opportunité de finir nos carrières en même temps était un choix des plus judicieux.

La procédure fut très rapide. Début janvier, je me suis porté volontaire. J’ai rédigé une demande de maintien en service jusqu’en 2027 que mon chef et la DRHAT ont validée promptement.

Durant ces trois prochaines années, je souhaite continuer à faire profiter de mon expérience, aider les jeunes dans leurs choix de carrière et transmettre cet esprit de camaraderie et d’entraide. »


A la une