Administration du personnel militaire : déploiement à l’été 2024 de la nouvelle organisation

Direction : DRHAT / Publié le : 15 mai 2024

Après 18 mois d’expérimentation à Tours, la nouvelle organisation de l’administration du personnel se déploie au 1er juillet 2024 en zones de Défense Ouest et Nord ; elle concernera les unités de ces zones, unités jusqu’alors soutenues par 10 GSBdD. Cette organisation repose sur une responsabilisation accrue des acteurs de la RH.

administration du personnel militaire © armée de Terre/Défense

La nouvelle administration du personnel renforce l’exercice du commandement. Elle répond aux enjeux de simplification, de fiabilisation des données, de la solde et de la pension. Elle valorise le principe de subsidiarité : les chefs au contact auront ainsi davantage de leviers pour répondre aux attentes et situations particulières des militaires administrés.

Davantage de lisibilité

En régiment et en école, c’est le bureau ressources humaines qui réalisera les actes RH de bout en bout. Dans les directions et services interarmées, le militaire administré aura toujours pour interlocuteur le groupe RH de l’unité, qui correspondra avec un « échelon local de gestion administrative » (ELGA)[1] commandé par la DRHAT.

L’intégration de la digitalisation

Le militaire pourra, directement via son smartphone et le site Internet RH-Terre, transmettre des documents, notamment ceux liés à son évolution de situation familiale ou de logement. Cette démarche de dématérialisation progressive offrira aux administrés l’assurance de la sécurisation et du stockage définitif des pièces justificatives, et participera à terme, à l’application du principe « Dites-le nous une fois » évitant ainsi la fourniture de la même pièce à des gestionnaires différents.

La généralisation de la nouvelle administration du personnel à l’ensemble des zones de Défense interviendra en 2025, à l’exception de la plaque parisienne.

[1] À l’été 2024, 2 ELGA seront déployés (Lille et Rennes).


A la une