Bataille de l’Ourcq, septembre 1914 : étudier la prise de décision militaire sur le terrain de l’Histoire.

Direction : Réserve citoyenne / Publié le : 13 mai 2024

Le 5 mars dernier, le Pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT) a organisé une Etude historique de terrain (EHT) dans la région de Meaux (77), en y conviant des civils, notamment des réservistes citoyens, et des militaires. Consacrée à la Bataille de l’Ourcq, cette EHT a permis de sensibiliser les participants à la tactique et à la prise de décision militaire lors de ce grand moment de l'Histoire.

Etude historique de terrain sur la bataille de l'Ourcq.

Endossant les responsabilités d’un état-major, les participants ont été confrontés à différents cas concrets. Leur objectif ? Définir l’effet majeur des chefs et esquisser la manœuvre des camps français et allemands.

Phase préliminaire à la victoire de la Marne, la bataille de l’Ourcq illustre les occasions manquées de la guerre de mouvement. Les incohérences entre la doctrine et les capacités de l’époque ont rapidement nécessité des ajustements importants des organisations, des doctrines et des équipements. La phase suivante sera la guerre de positions que chaque camp essayera de percer jusqu’en 1918.

Etudier les leçons du passé permet d’épaissir la réflexion actuelle et de préparer l’avenir. L'EHT est également une opportunité pour transmettre la mémoire collective et se l'approprier, contribuant ainsi à la diffusion de l'esprit de défense.

Etude historique de terrain sur la bataille de l'Ourcq.

Image 1 sur 1


A la une