Parcours atypique d’un officier sous-contrat spécialiste dans la maintenance
Après avoir servi 8 ans dans la Légion étrangère, Nohavi reprend ses études et obtient un Master (BAC +4) en logistique. Il postule alors comme officier sous contrat (OSC) de l’armée de Terre dans le domaine de la maintenance. Retenu pour le Service de la maintenant industrielle terrestre (SMITer) à Versailles, il signe son contrat le 19 février dernier au CIRFA de Marseille.
Le 4 mars, il a rejoint l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour sa formation initiale d’officier. Il nous raconte son histoire.
Quel a été votre parcours au sein de la Légion étrangère ?
« Ce fut une véritable aventure marquée par des défis, des apprentissages. Quand j’ai décidé de rejoindre la Légion étrangère, il y a quelques années, je cherchais un environnement où je pourrais repousser mes limites et vivre des expériences uniques. À l’issue de ma formation initiale de 4 mois à Castelnaudary, j’ai choisi de poursuivre ma carrière au 1er Régiment étranger de cavalerie (1er REC) où j’ai servi avec honneur et fidélité pendant 8 ans. J’ai évolué de militaire du rang à sous-officier en tant que chef d’engin blindé. Durant mon service, j’ai participé à 2 missions de courte durée, en Nouvelle-Calédonie et à Djibouti. J’ai également réalisé des missions dans le cadre de l’opération Sentinelle. »
Pourquoi avoir repris les études et vous être engagé dans l’armée de Terre ?
« Je souhaitais me spécialiser dans le domaine de la logistique, un domaine pour lequel j’ai une attirance particulière, dans le but d’y développer des compétences. Après l’obtention de mon diplôme de « Technicien supérieur en méthode et exploitation logistique » dans un centre de formation du groupe AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique), j’ai poursuivi mes études pendant 18 mois pour obtenir le Diplôme d’études supérieures universitaires en « Gestion des opérations logistiques » à l’Université d’Aix-Marseille, en alternance dans l’entreprise Géodis. J’ai vu, par la suite, que l’armée de Terre proposait des postes d’officiers sous contrat spécialistes dans ce domaine. Ceci a renforcé ma volonté d’apporter mes compétences au sein de l’armée de Terre. »
Qu’attendez-vous de votre expérience au sein du SMITer ?
« Je veux obtenir de l’expertise en maintenance et contribuer aux opérations logistiques afin d’atteindre les objectifs communs de l’organisation. En tant qu’officier spécialiste, je veux mettre à profit mes compétences pour contribuer aux missions de l’armée de Terre. Je suis prêt à m’investir dans mes responsabilités et à apprendre continuellement pour évoluer. »
Le mot de la fin ?
« L’armée de Terre et la Légion étrangère m’ont inculqué des valeurs telles que le courage, la discipline, le dépassement, l’exigence et la fraternité. Il faut avoir la volonté et la persévérance pour atteindre nos objectifs. »
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025