Les réservistes citoyens de la DMD 14 révisent le protocole des cérémonies commémoratives
La mission de la Réserve citoyenne de l’armée de Terre est de contribuer à la diffusion de l’Esprit de défense et au renforcement du lien armée-Nation. Moment de transmission de la mémoire collective, les cérémonies commémoratives contribuent directement à cet effort. Focus sur les actions de formation à la conduite de cérémonies réalisées par la Réserve citoyenne de la Délégation militaire départementale 14 (DMD 14), dans le Calvados.
De la théorie à la pratique
Le 6 avril dernier s’est tenue la 4e séance de formation aux cérémonies organisée à l’initiative de la Réserve citoyenne de défense et de sécurité de la DMD 14. Face à la disparité observée dans la conduite des cérémonies publiques ou patriotiques, cette action a été mise en place il y a deux ans afin de partager les bonnes pratiques.
Lors de cette séance, le colonel Thierry NOULENS (DMD 14) et monsieur Thomas POUTY, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG), se sont attachés à donner des recommandations pratiques, notamment sur les règles protocolaires instituées par décret en 1989.
L’objectif ? Organiser des cérémonies réussies afin de fidéliser les participants.
Faire vivre le lien armée-Nation
L’entretien du lien armée-Nation et la diffusion de l’Esprit de défense s’appuient en effet nécessairement sur l’organisation de cérémonies, en particulier dans le Calvados qui, malgré son héritage vivant de la 2e Guerre mondiale, constitue aujourd’hui un désert militaire.
Les cérémonies permettent ainsi d’honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour défendre la France et ses valeurs, de rendre hommage aux victimes de guerre et d’entretenir la mémoire collective.
Elles sont aussi des vecteurs de mobilisation et de sensibilisation de la jeunesse afin de perpétuer le devoir de mémoire.
Travaux pratiques
A l’issue de la présentation théorique, la cinquantaine de « stagiaires » représentant 21 communes s’est ensuite déplacée devant le monument aux morts communal pour une mise en situation concrète. Les échanges nombreux ont démontré tout l’intérêt des participants pour cette formation au protocole officiel et leur volonté de l’adapter à leur contexte local.
A l’aube des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, cette formation contribue à renforcer la cohésion entre réservistes citoyens.
Daniel Diguet – Réserviste citoyen de l’armée de Terre (DMD 14)
A la une
Rencontre des réservistes citoyens de la DMD 79 avec le général Pierre Chareyron : un moment de partage et de fraternité
Le 19 novembre 2024, le général Pierre Chareyron, commandant l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) ...
09 décembre 2024
Devenir réserviste citoyen dans le Morbihan : un engagement au service de la mémoire et du lien armée-nation
Dans un contexte où les valeurs de mémoire, de patriotisme et de résilience occupent une place essentielle, la Rése...
09 décembre 2024
La Réserve citoyenne aux Ecoles militaires de Saumur : interface entre les mondes civil et militaire, illustration d'une fraternité partagée au service de la défense
S’engager bénévolement au service de la France et du lien armée-Nation : c’est la mission singulière portée par la ...
09 décembre 2024