Partenariat de formation franco-africain : renforcer la compréhension mutuelle, l’interopérabilité de nos armées et la fraternité d’armes
Témoignage du CNE Koffi, officier adjoint d’une compagnie à l’ESM
Le capitaine Koffi, originaire de République de Côte d’Ivoire, est arrivé le 14 septembre 2023 à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan pour une durée d’un an dans le cadre d’un partenariat militaire binational.
« Participer à la formation initiale des officiers-élèves du 1er bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr répond pour moi à un double objectif. Tout d’abord, je suis francophile et veux découvrir la France qui partage des liens forts avec mon pays. Ensuite, je souhaite, à mon retour, enrichir la formation militaire dispensée à l’ENSOA de Bouaké grâce à mon passage à Coëtquidan. […]
Dans mon pays, Saint-Cyr est vue comme l’école de l’excellence. C’est un honneur pour moi d’être ici et de pouvoir faire rayonner les forces armées de Côte d’Ivoire ».
En tant qu’instructeur, le CNE Koffi est une source d’enrichissement tant pour les officiers-élèves que pour les cadres. Son expérience opérationnelle et son expertise mises à profit de la formation contribuent à façonner une nouvelle génération d’officiers capables de travailler ensemble efficacement, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les forces armées ivoiriennes et françaises.
Un élève tchadien parmi les EVSO de l’ENSOA
En septembre dernier, huit élèves sous-officiers africains ont rejoint la 368e promotion de l’École nationale des sous-officiers d’active. Parmi eux, l’élève Mahamat Adam, 25 ans a été choisi par l’armée nationale du Tchad pour poursuivre sa formation à Saint-Maixent-l’École.
« Après l’accueil et mon circuit d’incorporation, j’ai bénéficié d’une semaine de préparation avant l’arrivée des élèves de la promotion, issus du recrutement semi-direct, comme moi », détaille-t-il. « Dès la première semaine, nous sommes allés sur le terrain au camp d’Avon où nous avons abordé les missions du chef de groupe et le Concept commun du combat terrestre (C3T) que je trouve beaucoup plus offensif et adapté aux combats actuels. »
Répartis dans les sections du 1er bataillon, les huit élèves sous-officiers internationaux, tous binômés avec des camarades français, suivent une formation générale identique à celle de leurs 200 camarades de la promotion « Adjudant MOSIC ». Ainsi, l’élève Mahamat Adam est évalué au même titre que les autres lors des exercices de restitution après fatigue ; il le sera également lors du raid de synthèse qui devrait déboucher sur sa remise de galons de sergent le 25 janvier 2024.
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025