Rencontre avec Yacin, élève en STI2D à l’École militaire préparatoire technique de Bourges

Direction : DRHAT / Publié le : 18 avril 2024

Yacin, élève en STI2D à l’École militaire préparatoire technique (EMPT), est passionné par le sport et par sa filière technique. Avide d’acquérir de nouveaux savoirs, il s'engage avec enthousiasme dans son parcours militaire académique et militaire.

Yacin - élève en STI2D à l'EMPT © armée de Terre/Défense

Pourquoi as-tu choisi cette spécialité en particulier ?

J’ai un intérêt marqué pour les domaines du réseau électrique, de l'informatique et du numérique. Mon ambition est de devenir transmetteur, et j'ai jugé que cette filière au sein de l’EMPT constituait le choix le plus cohérent pour atteindre cet objectif.

Pour quelles raisons souhaites-tu devenir militaire ?

Je souhaite devenir militaire depuis l'âge de 5 ans. Mon père, qui a servi dans l'armée, a été une source d'inspiration majeure pour moi. Dans le cadre de ses missions, il a beaucoup voyagé et cela m’a beaucoup attiré.

Quelles valeurs as-tu trouvé à l’EMPT ?

Je vis les valeurs pour lesquelles je me suis engagé lorsque je suis sur le terrain, pendant les parcours d’obstacles ou les activités physiques : la cohésion, le dépassement de soi, faire preuve de volonté... C'est dans ces moments que l'esprit d'équipe, la solidarité et le dévouement pour atteindre un objectif commun se concrétisent. Les séances de tir représentent également un moment clé où je ressens le besoin d'exigence et de dépassement. Dans ces situations, la discipline personnelle, la précision et le contrôle sont essentiels.

Depuis ta rentrée pourrais-tu caractériser des moments marquants ?

Depuis ma rentrée, la cohésion au sein du groupe m'a marqué. Des liens forts se créent au fur et à mesure de la formation. Ensuite, la formation militaire est une réelle expérience, elle me forge en tant que soldat, mais aussi comme un futur technicien de l’armée de Terre.

Comment te vois-tu dans quelques années ?

Je n'ai pas encore tout à fait décidé, car il y a tellement de choses qui m'intéressent. Mais pourquoi pas rejoindre les forces spéciales ?


A la une