Le Challenge Terre Jeunesse au cœur de l'opération Terre Olympique
Dans le cadre de sa participation à l’évènement exceptionnel que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’armée de Terre organise le Challenge Terre Jeunesse, qui permet, tout en renforçant le lien armée – Nation dans les garnisons de nos régiments, de mettre en lumière les valeurs cardinales inscrites dans son ADN, notamment l’esprit de jeunesse et l’engagement personnel.
Chaque unité s'engage ainsi pleinement dans ce challenge sportif, en conduisant une activité originale, ouverte et conviviale, en vue de participer au succès et au rayonnement des Jeux. Le 2e régiment d’infanterie de marine et le 93e régiment d’artillerie de montagne se sont récemment distingués, en organisant des courses rassemblant des centaines de collégiens, lycéens et militaires. De nombreux autres régiments se lancent à leur tour dans l’aventure, qui pourra prendre de multiples formes, et qui garde pour objectif premier de faire rayonner auprès de la population française les valeurs de l’armée de Terre et de l’esprit olympique.
Le général CHARPY, commandant le Pôle formation de l’armée de Terre, et en charge de l’organisation du challenge, a récemment visité l’atelier du sculpteur tourangeau Michel Audiard. Cet artiste a en effet débuté la fabrication de trophées d’exception, d’or, d’argent et de bronze, à forte dimension symbolique, que se verront remettre, par le CEMAT, les trois régiments qui se seront les mieux illustrés dans ce challenge.
Soulignant l’intérêt d’un challenge qui se tient dans le cadre d’un évènement de portée universelle, le général rappelle aussi qu’il permet d’ouvrir nos régiments et de faire concourir les militaires et civils de leur région, réunissant ainsi sportifs et moins sportifs autour des valeurs communes de l’armée de Terre et des Jeux, en en faisant la promotion : dépassement de soi, courage, combativité, sens du collectif et l’entraide.
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025