ORSEM : 125 ans de service actif ; cela se fête !

Direction : DRHAT / Publié le : 15 avril 2024

Créé en 1899, le statut d’officier de réserve spécialiste d’état-major (ORSEM) fêtera ses 125 ans le samedi 23 mars à l’École Militaire. Cette célébration est l’occasion de (re)découvrir les missions de son école de formation, l’École supérieure des ORSEM (ESORSEM), ainsi que ceux qui la composent et la font vivre : les réservistes.

ORSEM - 125 ans de service actif © armée de Terre/Défense

École de la réserve, pour la réserve, animée par la réserve… l’ESORSEM est la véritable « école de la Nation » qui prend toute sa part à la cohésion de la France dans un contexte géopolitique et géostratégique toujours plus incertain obligeant à la résilience de la société toute entière.  

Former et transmettre

Fidèle à sa vocation originelle visible dans sa devise « Ils s’instruisent pour mieux servir » et résolument tournée vers l’avenir, l’École met un point d’honneur à fournir aux réservistes une formation initiale et continue de qualité. De fait, les stages de cursus s’appuient sur le continuum pédagogique de l’armée de Terre ; quant aux stages d’adaptation, ils puisent dans les compétences des réservistes eux-mêmes, heureux de faire bénéficier leurs camarades de réserve, mais également d’active, de leur expertise civile. Ainsi, des modules tels que « big data », « guerre cognitive » et « innovation » ont été inscrits au catalogue de formation de l’armée de Terre 2023-2024. Ces sujets sont complètement en phase avec les évolutions stratégiques actuelles, preuve s’il en est de l’apport essentiel des réservistes à la résilience de la Nation : 90% des formations de l’ESORSEM sont dispensées par des réservistes provenant de toutes les régions de France.

Servir et grandir

Par ailleurs, soucieuse de contribuer autant que possible à l’effort collectif, l’ESORSEM ne limite pas ses formations aux seuls personnels de l’armée de Terre : près de 19% de l’effectif de ses stages provient d’autres armées, directions et services interarmées sans oublier l’accueil d’officiers étrangers. Le succès de ces stages est croissant (+13% de stagiaires formés : 465 en 2022, 525 en 2023, plus de 600 attendus pour 2024), notamment en raison des certifications professionnelles duales qu’ils permettent d’obtenir : par exemple, un master 2 manager unité fonctionnelle opérationnelle (MUFO) à l’issue du diplôme d’État-Major (DEM).

Allumer et briller

En tant qu’École de la Nation, l’ESORSEM est un accélérateur de synergies entre les réservistes, l’active et la société. Outre le fait d’entretenir un réseau de plusieurs milliers d’ORSEM et celui de faciliter les rencontres, elle participe au rayonnement des armées. Par exemple, l’École soutient les projets culturels des réservistes, occasion privilégiée de nouer des liens avec la société civile et les entreprises.

En novembre dernier, la Flamme du Souvenir fêtait son centenaire. Forte de ses traditions, de son réseau et de son expertise, l’ESORSEM participe à l’entretenir par le soutien indéfectible qu’elle apporte à la cohésion nationale.

L’École est heureuse d’inviter tous les officiers de réserve à se joindre à l’évènement unique que constitue cet anniversaire.

QR CODE ESORSEM_125_ANS © armée de Terre/Défense

Le saviez-vous ?

À l’origine de l’École, on trouve la défaite de 1870. Fonctionnaire au ministère de la Guerre et réserviste lui-même, le commandant de réserve Mariotti en tire les leçons et ; il publie en 1889 un rapport qui préconise de constituer un vivier d’officiers réservistes aptes à renforcer les états-majors dès le temps de paix pour préparer la guerre : l’ORSEM est né. A l’été 2023, l’École passe sous la tutelle de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre, symbole concret de la montée en puissance de la réserve voulue par le ministre des Armées : doubler les effectifs actuels d’ici à 2030.


A la une