Les élèves du BTS Cyberdéfense du lycée militaire de Saint-Cyr s’illustrent lors du challenge « Passe ton hack d’abord »
En début d’année s’est tenue la deuxième édition du challenge « Passe ton hack d’abord » organisée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ce challenge, composé de plusieurs exercices, place les participants dans la peau de cybercombattants.
L’occasion pour les étudiants du BTS Cybersécurité, Informatique & Réseaux et Électronique du lycée militaire de Saint-Cyr, de tester leurs compétences dans ce domaine, cœur de leur formation. Ils y ont brillé !
Fortes de leur expérience en compétition informatique, trois équipes du lycée se sont préparées avec l’objectif de décrocher la première place, manquée de peu lors de l’édition précédente.
Les défis à relever nécessitaient un certain niveau pour ne pas dire un niveau certain en matière de cybersécurité. Témoignage : « Au fil des heures, la difficulté a augmenté, nous plongeant dans une recherche approfondie et demandant l’utilisation de stratégies ingénieuses. La créativité nous a été essentielle pour surmonter les obstacles. »
C’est en un temps exceptionnel (un peu plus de 4 heures), que nos étudiants ont remporté le challenge grâce notamment à leur esprit collaboratif et leur rapidité d’exécution. Non contents de l’emporter, ils sont aussi montés sur toutes les marches du podium.
Bravo à eux ! Une aventure enrichissante qui ne manque pas de révéler la qualité de leur formation et qui ne peut que les encourager dans la voie exigeante qu’ils ont choisie.
Le saviez-vous ? 1200 équipes participaient à cet événement national.
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025