Chaire de tactique générale et d’histoire militaire (CTGHM)
La chaire de tactique générale et d'histoire militaire participe, dans son domaine d’expertise, à la conception, la conduite et l’évolution du continuum de culture militaire comme de certains sujets en lien avec la formation du domaine emploi des forces.
Dans le cadre de ses missions en lien avec l’histoire militaire, les travaux de réflexion tactique ou d’appui à la formation, elle peut mener certains dossiers en lien direct avec le chef d’état-major, le directeur du CDEC ou son directeur adjoint. Elle dispose d’un lien privilégié avec l’EDG-T, l’EMSST (DT Emploi des forces) et l’EEM, en particulier pour l’appui aux EHT mais surtout dans l’enseignement de la tactique générale dont la chaire est la garante de la cohérence.
La chaire de tactique générale est composée de 4 officiers dont 2 historiens et d’un personnel civil ainsi que d’un nombre variable d’officiers de réserve. L’officier titulaire de la chaire de tactique générale est également tête de chaîne déléguée du domaine SHU/HIS pour l’armée de Terre en particulier vis-à-vis de la DRHAT. Dans ce cadre, il conseille le rend compte au chef de la DEMS-T, notamment pour les travaux relevant du PAM du CDEC.
Mission principale
La chaire de tactique générale a pour mission principale de développer, au profit des officiers comme des états-majors, les compétences de l’armée de Terre dans le domaine de la tactique générale, tout en valorisant son expertise en matière de réflexion sur les modalités d’engagement dans le milieu aéroterrestre.Elle inscrit ses actions sur quatre piliers que sont l’histoire militaire, l’analyse des principes et procédéstactiques, la prospective tactique et le suivi des cultures et des écoles de réflexion tactique des nations majeures avec lesquelles l’armée de Terre pourrait interagir.
Missions secondaires
Ses missions secondaires sont les suivantes :
- rédiger un cours de tactique générale à l’usage des écoles du CDEC ;
- assurer la rédaction/construction des publications sous la responsabilité de la chaire (Revue de tactique générale, Soldat de France) ;
- contribuer à l’élaboration de la pensée militaire Terre et à son rayonnement (colloques ou journées d’échange) ;
- centraliser les demandes des organismes de l’armée de Terre dans le cadre de l’histoire militaire appliquée ;
- établir une bibliothèque d’études historiques terrain (EHT) au profit des organismes de l’armée de Terre ;
- assurer le lien entre le SHD et le CDEC mais aussi avec la DELPAT dans le cadre du réseau histoire mis en place au niveau ministériel ;
- animer et suivre le réseau des historiens de l’armée de Terre afin de solliciter leur expertise ou leurs travaux ;
- appuyer pédagogiquement les écoles du CDEC en particulier pour les cours de tactique générale et les EHT ;
- appuyer l’élaboration de la doctrine des forces terrestres par la division doctrine ;
- appuyer l’action de l’officier général tradition de l’armée de Terre.
Nos publications
Comprendre les opérations.
Contenus associés
L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024
Battle Bundies - Compagnons de bataille (extrait d'Army)
Les coopérations militaires entre l’armée française et américaine n’ont jamais été aussi fortes qu’elles ne le sont actuellement, depuis l’accueil de Benjamin Franklin à Versailles par Louis XVI, en tant qu’ambassadeur américain, à la fin du XVIIIe siècle.
12 mai 2023
Le rôle de l’armée de Terre dans la dissuasion conventionnelle de demain, la « guerre qui vient ».
Alors que la chute de l’URSS avait rendu la perspective d’un affrontement direct improbable entre deux puissances militaires majeures, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’émergence et la réémergence de nations décidées à remettre en question l’ordre international interrogent sur la capacité de nos forces à mener un combat d’envergure...
13 août 2024