La Russie et la guerre. D'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine
Comment la Russie est-elle devenue une puissance militaire ? Comment a-t-elle formé son armée ? Comment sa géographie démesurée sert-elle et dessert-elle son ambition impériale ? Comment a-t-elle surmonté ses échecs stratégiques ou tactiques au prix de constants sacrifices politiques et économiques ?
Ce sont dix siècles d’histoire sanglante que raconte, analyse et éclaire ce livre. Un millénaire de guerres courant d’Ivan le Terrible à Poutine en passant par Pierre le Grand et Staline. Et dont est ici, révélée, la face cachée.
Pourquoi le Kremlin a-t-il combattu tour à tour les Mongols, les Polonais, les Baltes, les Suédois, les Ottomans, les Français, les Britanniques, les Japonais, les Afghans et, aujourd’hui, les Ukrainiens ? Pourquoi ce pays-continent se sent-il assiégé ? Pourquoi a-t-il réussi à enrayer Napoléon et Hitler ? Pourquoi tant de soldats immolés, d’officiers désavoués, d’états-majors décapités et de combats perdus transformés en victoires mythologisées ?
Des plans de conquête aux champs de bataille, du Caucase aux Balkans, de l’Arctique à l’Asie, de la Baltique au Pacifique, de l’Oural au Donbass, de Prague à Kaboul, de Berlin à Kiev, de Souvorov et Koutouzov à Toukhatchevski et Joukov, Moscou n’aura cessé de rééditer son cauchemardesque rêve de suprématie. Alors que Poutine frappe désormais au cœur de l’Europe, voici la fresque et la somme, cartes à l’appui, qui manquait pour comprendre comment, pourquoi ce bellicisme. Et jusqu’où peut aller la Russie en guerre.
Officier d’infanterie, breveté de l’École de guerre, docteur habilité à diriger des recherches en histoire, le lieutenant-colonel Olivier Entraygues dirige l’Observatoire des conflits du Centre de doctrine et d’enseignement du commandement ainsi que l’équipe « Polémologie et questions militaires » au laboratoire Sécurité-Défense du CNAM. Il est également l’auteur d’une œuvre remarquée.
O. Entraygues. Les éditions le Cerf.
268 pages. Octobre 2022.
Contenus associés
Fiche 1 : Balkans, la guerre en Croatie-Bosnie (1991-1995), les limites de l'interposition
Analyser les enjeux de l’implication française dans la guerre en ex-Yougoslavie suppose d’abord de réfléchir aux différentes temporalités constituant le substrat du conflit. En effet, le poids de l’histoire et, surtout, des interprétations qui en sont faites par les acteurs locaux mais aussi extérieurs, est un élément-clé de son étude.
14 juin 2023
L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024
L’action de l’US Army dans le Pacifique post-attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941
Zone stratégique longtemps délaissée par les puissances occidentales, le Pacifique représente aujourd’hui un intérêt grandissant pour ces grandes puissances. Espace maritime, il fut pourtant le théâtre de nombreuses opérations menées par l’armée de Terre des États-Unis d’Amérique (US Army) durant la Seconde Guerre mondiale.
23 juillet 2024