Soldats de France N° 18 - Les forces françaises libres
Ce qui fascine d’emblée à la lecture des articles de ce « Soldats de France » principalement dédié aux Forces Françaises Libres, c’est la facilité avec laquelle ces hommes et ces femmes ont jeté sans hésitation leurs âmes dans les tourments de la guerre. Alors que tout semblait perdu, ils ont fait le choix de répondre avec courage et détermination à l’appel lancé par le Général de Gaulle le 18 juin 1940.
Date de publication : juin 2022.
Dans toutes les trajectoires discrètes ou célèbres de ces Compagnons de la Libération, on peut trouver la même essence héroïque. Celle qui permet de transcender ses forces physiques et morales et de combattre jusqu’au sacrifice ultime pour une cause qui les dépasse.
Visualiser et télécharger le fichier
Soldats de France N° 18 - Les FFLSOMMAIRE
Combattant
La France Libre
Opérations
La bataille de Bir Hakeim
Combattants
Les FFL de Leclerc en 1942 : genèse de la 2e division blindée
Unité
Le 501e Régiment de Chars de Combat, unique régiment de chars des FFL
Portrait
Deux Calédoniennes dans la France Libre
Formation
Le « Saint-Cyr de la France Libre »
Insignes/Décorations
Perchoir, cercueil, moustique… les insignes généraux des FFL
L’ordre de la libération, « Ordre de Chevalerie des temps modernes »
Croix de Lorraine contre croix gammée. Les décorations de la France libre
Matériels
1940-1943, équiper les Français libres
Chronique BD
Pierre Messmer, « soutier de la gloire »
Contenus associés
L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France.
07 juin 2024
Soldats de France N° 20 - La Résistance
Ce n’est pas faire injure au courage indéniable des soldats français qui ont tenté de s’opposer au « coup de faux » des panzerdivisionen allemandes en mai 1940 que de reconnaître la défaite de la bataille de France. Le sacrifice d’un grand nombre d’entre eux autour de la poche de Dunkerque a d’ailleurs permis au contingent britannique de rembarquer pour l’Angleterre.
22 avril 2024