Son histoire
L'agent sur contrat Sandrine commence le judo à l'âge de 9 ans afin de canaliser son énergie et sa colère. En raison de son handicap visuel, elle était rejetée à l'école.
Cette mise à l'écart l'a alors poussé à s'inscrire au judo (elle a débuté en valide puis plus tard en valide et paralympique) en espérant s’épanouir. Elle s’inscrit donc dans son premier club : le SVLJ à Vincennes. Elle n'est pas jugée pour son handicap et s’intègre facilement. À l'âge de 16 ans, elle participe à sa première compétition Junior en Allemagne dans laquelle elle est finaliste.
En attendant d'être sélectionnée en équipe de France, elle passe son bac S et rentre en faculté de biologie. Malgré un handicap pénalisant pour les études, elle continue le judo et participe à ses premiers championnats de France 2002.
Elle rencontre Olivier Cugnon de Sévricourt, judoka étudiant en kinésithérapie et découvre que des écoles spécialisées pour déficients visuels proposaient la formation de kinésithérapie, dont elle intègre la formation et en fait son métier (diplômé en 2006).
Son palmarès
2023
5e au Grand Prix IBSA de Tokyo
3e au Grand Prix de Bakou
3e aux Jeux Mondiaux à Birmingham
2022
Vice-championne du Monde à Baku
Championne d’Europe à Cagliari
2021
2e aux Jeux paralympiques de Tokyo
2019
Championne d'Europe Genève
Championne du Monde à Fort Wayne
3e du Grand Prix de Bakou
2018
3e au Championnat du Monde à Odivelas
2016
1re aux Jeux Paralympiques de Rio
2015
3e au Championnat d’Europe à Odivelas