Photographie officielle du colonel Coussière
Photographie officielle du colonel Coussière

Colonel

Nicolas Coussière

Colonel adjoint et commandant la formation administrative

Le colonel Nicolas Coussière est né dans le nord de la France en 1968.

Admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1988, il s’est ensuite spécialisé dans l’arme du génie en 1991-1992.

Sa première affectation l’a conduit pendant quatre années à Rouen, où il a occupé les postes de chef de section, chef du Groupement d’instruction, puis adjoint de la Compagnie de commandement et de logistique.

Durant son séjour en Normandie, il a servi six mois à Kakanj (Bosnie) en qualité d’officier de liaison du Bataillon du génie de la FORPRONU. Il a par ailleurs suivi l’Engineer Officer Advanced Course de l’armée de terre des Etats-Unis à Fort Leonard Wood (Missouri), cours où il a été désigné distinguished graduate.

En 1996, il a pris le commandement d’une compagnie du génie à Metz. Au cours de cette affectation, il a pris part à des missions en Albanie, en 1998.

De 1998 à 2000, à la Direction centrale du génie à Versailles, il a exercé comme officier traitant au bureau ressources humaines, tout en préparant le concours de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique dans la voie « relations internationales », qu’il a réussi en 2000.

Les années suivantes ont été consacrées à la formation académique, avec le DESS « Diplomatie et droit des organisations internationales » de l’Université de Paris-sud en 2000-2001, suivi par l’International Training Course du Centre de politique de sécurité de Genève (2001-2002). Le Collège interarmées de défense, à Paris, a conclu cette période.

Le chef de bataillon Coussière a ensuite rejoint Compiègne où, pendant deux ans, il a enseigné la tactique à l’Ecole d’état-major. En 2005 il a été affecté à un état-major opératif, en qualité de planificateur, pour deux ans. C’est à ce titre qu’il a pris part à la planification de l’opération EUFOR RD Congo puis exercé pendant cinq mois à l’état-major interarmées de théâtre, à Kinshasa. Il a par ailleurs dirigé la remise à jour du plan d’évacuation des ressortissants français du Yémen.

En 2007, il a été muté à SHAPE (Belgique), pour s’occuper de la doctrine d’emploi des forces déployables, en particulier la force de réaction rapide de l’OTAN.

Puis il a été affecté à Paris, à la Délégation aux affaires stratégiques, comme adjoint du bureau de la non-prolifération et de la maîtrise des armements, de 2010 à 2015. A l’été 2015, il est devenu l’attaché de défense/conseiller militaire de l’Ambassadeur représentant permanent de la France près la Conférence du désarmement, à Genève.

Son retour en France l’a conduit à Brest où il était l’un des adjoints du Vice-amiral d’escadre commandant en chef de l’Atlantique, chargé principalement de la sécurité des sites et opérations liés à la dissuasion nucléaire contre toute menace terrestre.

Le colonel Coussière a ensuite rejoint l’ambassade de France en Albanie, comme attaché de défense, de 2021 à 2024. Depuis Tirana, il couvrait également la Macédoine du Nord, le Kosovo et le Monténégro.

Le colonel Coussière est marié et a trois enfants âgés de 18 à 24 ans.