Le colonel Nicolas Coussière est né dans le nord de la France en 1968.
Admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 1988, il s’est ensuite spécialisé dans l’arme du génie en 1991-1992.
Sa première affectation l’a conduit pendant quatre années à Rouen, où il a occupé les postes de chef de section, chef du Groupement d’instruction, puis adjoint de la Compagnie de commandement et de logistique.
Durant son séjour en Normandie, il a servi six mois à Kakanj (Bosnie) en qualité d’officier de liaison du Bataillon du génie de la FORPRONU. Il a par ailleurs suivi l’Engineer Officer Advanced Course de l’armée de terre des Etats-Unis à Fort Leonard Wood (Missouri), cours où il a été désigné distinguished graduate.
En 1996, il a pris le commandement d’une compagnie du génie à Metz. Au cours de cette affectation, il a pris part à des missions en Albanie, en 1998.
De 1998 à 2000, à la Direction centrale du génie à Versailles, il a exercé comme officier traitant au bureau ressources humaines, tout en préparant le concours de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique dans la voie « relations internationales », qu’il a réussi en 2000.
Les années suivantes ont été consacrées à la formation académique, avec le DESS « Diplomatie et droit des organisations internationales » de l’Université de Paris-sud en 2000-2001, suivi par l’International Training Course du Centre de politique de sécurité de Genève (2001-2002). Le Collège interarmées de défense, à Paris, a conclu cette période.
Le chef de bataillon Coussière a ensuite rejoint Compiègne où, pendant deux ans, il a enseigné la tactique à l’Ecole d’état-major. En 2005 il a été affecté à un état-major opératif, en qualité de planificateur, pour deux ans. C’est à ce titre qu’il a pris part à la planification de l’opération EUFOR RD Congo puis exercé pendant cinq mois à l’état-major interarmées de théâtre, à Kinshasa. Il a par ailleurs dirigé la remise à jour du plan d’évacuation des ressortissants français du Yémen.
En 2007, il a été muté à SHAPE (Belgique), pour s’occuper de la doctrine d’emploi des forces déployables, en particulier la force de réaction rapide de l’OTAN.
Puis il a été affecté à Paris, à la Délégation aux affaires stratégiques, comme adjoint du bureau de la non-prolifération et de la maîtrise des armements, de 2010 à 2015. A l’été 2015, il est devenu l’attaché de défense/conseiller militaire de l’Ambassadeur représentant permanent de la France près la Conférence du désarmement, à Genève.
Son retour en France l’a conduit à Brest où il était l’un des adjoints du Vice-amiral d’escadre commandant en chef de l’Atlantique, chargé principalement de la sécurité des sites et opérations liés à la dissuasion nucléaire contre toute menace terrestre.
Le colonel Coussière a ensuite rejoint l’ambassade de France en Albanie, comme attaché de défense, de 2021 à 2024. Depuis Tirana, il couvrait également la Macédoine du Nord, le Kosovo et le Monténégro.
Le colonel Coussière est marié et a trois enfants âgés de 18 à 24 ans.