Tour d’horizon des écoles de formation : rencontre avec le général Bellanger, commandant de l’école du matériel

Direction : DRHAT / Publié le : 25 novembre 2024

Depuis l’été 2024, l’école du matériel (ÉcoMAT), implantée au sein des écoles militaires de Bourges (EMB), est rattachée au Pôle Formation de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT), à l’instar des autres écoles de spécialité, dans le but de renforcer la cohérence des parcours de formation et de carrière des militaires de l’armée de Terre. 

GBR Bellanger © DRHAT / armée de Terre / Défense

Mon général, pourriez-vous nous présenter l’école du matériel ainsi que ses ambitions ?

L’ÉcoMAT est chargée de la formation de l’ensemble des maintenanciers des matériels terrestres de l’armée de Terre, toutes catégories confondues, militaires comme civils ; elle forme également du personnel des autres armées, directions et services interarmées. 

Un écosystème dynamique et efficace

Implantée dans l’enceinte des écoles militaires de Bourges (EMB), qui comprennent également l’école du Train et de la logistique opérationnelle (ETLO), ainsi que l’école militaire préparatoire et technique (EMPT), l’ÉcoMAT évolue dans un écosystème dynamique et efficace. Son centre de gravité se situe à Bourges, mais elle s’appuie également sur des centres de formation délégués (CFD) et associés (CFA), qui lui permettent d’élargir son offre de formation en vue de couvrir l’ensemble des besoins des forces. L’école a délivré plus de 5400 diplômes dans le courant du dernier cycle, et a formé une trentaine de stagiaires étrangers.

Dans un contexte marqué par la transformation de l’armée de Terre mais également par les transitions capacitaires et numériques, l'ÉcoMAT se positionne comme l’acteur majeur de la formation des maintenanciers des matériels terrestres et des cadres du domaine Maintenance, à chaque niveau de responsabilité, dans le but premier de répondre aux exigences contemporaines des opérations militaires. A cet effet l’ambition de l’ÉcoMAT est de développer l’expertise et les compétences humaines nécessaires à l’efficience globale du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) sur tout le spectre des matériels en service, et de consolider les modalités et capacités de soutien nécessaires aux engagements opérationnels, en particulier de la « DIV 27 ». 

Trois principaux axes d’effort pour garantir au meilleur niveau les formations du domaine maintenance :

  • Assurer la transition capacitaire en développant l’expertise sur les équipements de dernière génération, notamment la formation à la maintenance des engins de la gamme SCORPION ; à noter qu’un officier et trois formateurs Belges sont désormais affectés à temps plein à l’école dans le cadre du programme Capacité motorisée (CaMo), pour former à la fois stagiaires Belges et Français à la maintenance des GRIFFON et SERVAL, et demain des JAGUAR et VBAE ; 
  • Générer les compétences de demain, en intégrant tous les nouveaux champs de la conflictualité (guerre électronique, cyber, drones, etc.), et en inculquant la culture de l’entretien des équipements à tous les stagiaires, quelle que soit leur arme d’appartenance ;
  • exploiter les apports de la numérisation et des sciences cognitives dans l’ingénierie de pédagogie, sachant que l’école dispose déjà d’outils solides en matière de simulation et d’enseignement à distance (E@D), et exploite aussi les possibilités offertes par l’impression 3D.

Comment l’EcoMAT s’inscrit-elle dans la transformation de l’armée de Terre ?

Désormais placée sous l’autorité du Pôle formation de la DRHAT, l’ÉcoMAT s’insère dans le dispositif de cohérence globale de la formation au niveau de l’armée de Terre, avec notamment le continuum formation initiale – formation de spécialité. L’école demeure toutefois sous l’autorité fonctionnelle de la SIMMT, et contribue à la performance globale du MCO-T, la formation constituant un pilier fondamental de toute stratégie de soutien. Par ailleurs, j’assure en tant que COM ÉcoMAT la responsabilité de pilote du domaine Maintenance, en relation étroite avec la SIMMT qui assure la responsabilité de pilote fonctionnel du MCO-T. 

Dans le nouveau modèle, l’ÉcoMAT est donc au contact non seulement de la DRHAT/POLFORM et de la SIMMT, mais aussi du CFOT/CALT. Si une part majeure des expressions de besoin en formation émane de ce dernier, l’école bénéficie aussi de ses nombreux appuis, notamment sur le volet des actions de partenariat ; enfin l’école est également en interaction avec le commandement du combat futur (CCF) pour les travaux capacitaires. Sur ce dernier volet relatif aux études et à la rédaction de la doctrine, l’ÉcoMAT est résolument engagée sur la mise à jour des référentiels associés afin qu’ils soient adaptés à la réalité des conflits modernes ainsi qu’au soutien en contexte d’hypothèse d’engagement majeur, avec toutes les capacités afférentes. C’est la raison pour laquelle toutes les impulsions sont données pour cultiver l’innovation dans tous les champs d’action de l’école, et permettre ainsi aux cadres de s’approprier les technologies et outils émergents, et in fine en faire bénéficier les stagiaires.

Un mot sur la formation des cadres ?

Les cadres de l’ÉcoMAT reçoivent tous une formation à la pédagogie, et les EMB assurent la formation des formateurs. Tous sont initiés à l’utilisation des outils émergents et au partage des bonnes pratiques. C’est ainsi que certains ont créé des modules complets d’E@D sur des segments techniques modernes, d’autres développent des tutoriels qui bénéficient directement aux stagiaires, non seulement durant leur formation, mais ensuite en unité pour les cadres, dans leur rôle crucial d’instructeur de leurs subordonnés. L’exploitation de l’I3D quant à elle, a donné lieu à la réalisation de supports de travail et de révision ludiques, qui ont significativement augmenté les taux de réussite dans les cours considérés. 

La prochaine étape, actuellement à l’étude, est la création d’un laboratoire de formation au MCO-T (LABFORM du MCO-T), qui sera inséré dans les écosystèmes innovation et formation de l’armée de Terre, pour capitaliser sur toutes les méthodes et outils créés, et poursuivre la dynamique enclenchée.


A la une