Témoignage d’un réengagement militaire du rang réussi au 13e BCA
Le réengagement d’un militaire du rang au sein de l’armée de Terre, c’est possible. Exemple avec le caporal-chef de 1re classe Alexis au 13e BCA, qui s’est réengagé dans son régiment. Il est aujourd’hui sergent.
Le sergent Alexis, chef de la cellule secourisme du 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA), a passé 11 ans en tant qu’opérateur premier secours au combat en unité combattante et en infirmerie jusqu’à atteindre le grade de caporal-chef de 1ère classe. Par la suite, il quitte l’institution pour des raisons familiales. Après quelques mois dans la vie civile, il décide de se réengager dans son bataillon initial. Moins d’un an après son réengagement, il devient sous-officier et prend des responsabilités en occupant la place de chef de cellule.
Pour se réengager, comment faire ?
Les démarches de réengagement ont été simples et rapides : le CCH1 a pris rendez-vous avec le bureau RH de son unité. Il a été convoqué et a réalisé un entretien individuel. Son dossier existant déjà, il a pu réincorporer le 13e BCA dans un délai de 2 mois.
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025