Rencontre avec Laïna, élève en maintenance des matériels aéronautique à l’EMPT

Direction : DRHAT / Publié le : 09 avril 2024

Laïna a intégré la filière maintenance des matériels aéronautique (AERO) à l’école militaire préparatoire technique (EMPT) en août 2023. Elle s’est engagée par fort intérêt pour cette filière technique mais également pour vivre les valeurs de l’armée de Terre.

Laina élève à l'école militaire préparatoire technique (EMPT) © DRHAT / armée de Terre / Défense

Pourquoi as-tu choisi la filière maintenance des matériels aéronautique (AERO) ?

C’est un domaine qui m’a toujours attirée sans pourtant en connaitre grand-chose. J’avais donc très envie de le découvrir. J’ai eu le soutien constant de ma famille dans cette démarche. Ses encouragements et conseils ont été des éléments essentiels qui ont facilité mon admission et ont renforcé ma détermination à réussir dans ce nouvel environnement.

Pourquoi t’es-tu engagée ?

Je souhaitais vivre de nouvelles expériences, repousser mes limites et développer mes qualités. C’est aussi une excellente opportunité d’avenir. En effet, le taux de réussite et les perspectives d’évolution en sortie d’école ont été déterminants. L’EMPT nous permet de recevoir une formation de qualité et d'être préparé au mieux au métier de militaire et de technicien.

À travers quels moments du quotidien perçois-tu les valeurs pour lesquelles tu t’es engagée ?

J'accorde une grande importance à la dignité et à la rigueur que le métier de militaire nous demande. Par exemple, lorsque nous marchons au pas tous les matins, le rythme, l’esprit de cohésion me plaît tout particulièrement. Pour moi, ces valeurs sont essentielles et représentent des principes auxquels je suis profondément attachée. Je m'engage à refléter ces valeurs dans toutes mes actions et à les intégrer à ma vie quotidienne.

Peux-tu évoquer un moment marquant depuis ton arrivée à l’EMPT ?

N’ayant jamais utilisé ou même pris en main une arme, mes premières séances de tir au FAMAS ont été très marquantes. Il m’a fallu un temps d’adaptation mais grâce aux moniteurs, j’ai su prendre confiance en moi, écouter et m’appliquer lors des séances que nous avons pu avoir. C’est une expérience inoubliable.

Comment envisages-tu ton avenir ?

Je me vois dans quelques années au service d’un régiment de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).


A la une