Quand les régiments de l’armée de Terre utilisent Famille des Armées : retour d’expérience du 3e Régiment de Hussards
Souvenez-vous : en février dernier, nous évoquions le dispositif Famille des Armées (FDA), plateforme d’information et réseau social fiable et sécurisé pour les militaires et leurs familles. Le 3e Régiment de Hussards (3e RH) a été l’un des premiers de l’armée de Terre à utiliser la plateforme, avec une mise en ligne en décembre 2022. Son administrateur qui est aussi responsable RH, le capitaine Lucien, témoigne de son expérience :
Une plateforme qui apporte une plus-value en favorisant l’engagement des membres du régiment et des familles, en leur donnant la possibilité
« Les fonctionnalités que nous utilisons principalement sur la plateforme sont le mur d’échange, qui est similaire aux réseaux sociaux plus connus, pour communiquer avec les membres de notre régiment et leurs familles. De plus, nous exploitons l’outil calendrier et la création d’évènements pour inviter les familles et les militaires à des activités. La messagerie instantanée est aussi très pratique quand l’on cherche à communiquer avec seulement une ou quelques personnes en particulier ».
Les espaces de discussion permettent aussi de recueillir les suggestions et les retours d’expérience des membres, renforçant ainsi leur implication.
Un outil qui renforce le sentiment d’appartenance à la communauté régimentaire
« En ma qualité de responsable RH, je suis fermement convaincu que la communication interne vers les hussards du régiment ainsi que vers leurs familles est un élément essentiel contribuant à leur fidélisation. Je crois que lorsque nos hussards se sentent intégrés, qu’ils se perçoivent comme faisant partie intégrante d’une communauté soudée, cela renforce leur attachement envers notre unité. Un sentiment d’appartenance fort ne fait pas seulement référence à l’engagement envers l’armée de Terre, mais également à une adhésion à une famille au sens large ».
Des données sécurisées
« Nous avons désormais un suivi précis de nos messages et nous avons davantage confiance dans la sécurité de nos données grâce aux mesures de protection mises en place sur la plateforme. Contrairement aux applications de messagerie classiques, FDA ne procède pas à la collecte de données : cela garantit une plus grande confidentialité et protège la vie privée des utilisateurs ».
Côté « famille », l’épouse d’un brigadier-chef nous livre son expérience sur l’utilisation de FDA : « Je considère la plateforme comme un réseau social qui permet d'obtenir assez facilement des informations sur le fonctionnement de l'armée et ce qui est à disposition des familles. J'apprécie recevoir un mail chaque fois qu'une information y est publiée. Grâce à ce fonctionnement, je ne manque rien. J'ai le sentiment d'être plus au fait de ce qui se passe au sein de notre régiment ».
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025