L’intelligence artificielle en appui de la formation GRH
L’intelligence Artificielle (IA) s’introduit désormais dans tous les domaines professionnels et les ressources humaines n’y échappent pas.
Puisque des modalités d’application concrètes existent déjà, la DRHAT les utilise comme un outil lui permettant de réduire au maximum les tâches accessoires et de se focaliser sur l’essentiel. La formation gestion des ressources humaines représente le point de rencontre idéal pour s’acculturer, expérimenter et pratiquer l’IA. Depuis cet été, le cours gestion des ressources humaines de la DRHAT sensibilise à l’IA à travers des cas d’usages simples.
Le commandant Emilie est instructeur RH
Elle nous explique l’intégration de l’IA dans le cursus et son intérêt pour les formateurs et les stagiaires.
Il m’a semblé essentiel de prendre en compte rapidement l’émergence de l’IA dans les cours mais également dans nos pratiques pédagogiques avec l’utilisation d’outils tel que le programme GeniAl. GeniAL est une plateforme multi-services IA du ministère utilisant la puissance générative des LLM (Large Language Model) pour réaliser diverses tâches. A ce stade de son évolution, il permet de générer des synthèses mais remplit également des fonctions d’assistant par sa capacité à comprendre et à réaliser des tâches à la demande d’un utilisateur.
Pourquoi intégrer l’IA dans une formation RH ?
Le propre d’un officier est sa capacité à analyser les situations de manière critique, à s’interroger en vue de proposer ou de décider de l’orientation d’une action. Lors de la formation dispensée de septembre à novembre aux élèves de la division d’application GRH, nous inculquons des savoirs et des compétences indispensables à ces jeunes officiers et les préparons à l’exercice des responsabilités de leur premier emploi. Nous utilisons l’IA pour former nos cadres à l’analyse de situations, aux travaux de synthèse et de prospective. Ils confrontent leurs connaissances à celles rendues par « la machine ».
Utiliser l’IA au travers de travaux pratiques, c’est aussi apprendre à nos officiers à en faire une utilisation éthique.
Former nos officiers RH à l’utilisation de l’IA c’est :
- les rendre acteurs dans l’appropriation de cette avancée technologique ;
- leur permettre d’en comprendre les atouts et les limites ;
- les sensibiliser sur les questions de confidentialité, des enjeux autour de la donnée et des biais possibles dans les restitutions de la machine ;
- leur permettre d’identifier les opportunités que l’IA offre et tout particulièrement se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée visant la compréhension et l’analyse d’une situation et l’aide à la décision.
Concrètement, de quelle manière avez-vous intégré l’IA dans la formation ?
L’intégration de l’IA n’a pas été massive mais organisée comme un complément à la formation RH réalisée habituellement. Elle a été réalisée à travers plusieurs prismes.
- s’approprier l’outil :
Tout d’abord, il a fallu que les instructeurs s’approprient l’outil GéniAL pour le présenter ensuite aux élèves. Ensuite, l’utilisation concrète et ludique des fonctionnalités amène les élèves à mieux en comprendre les contours et envisager/imaginer le potentiel d’usages possibles.
Enfin, seulement à ce stade, l’intervention du bureau expert de la DRHAT vient fixer les enjeux liés à l’IA et aux données tout en sensibilisant sur les questions de confidentialité et d’éthique.
- concevoir des scénarios RH :
Afin d’identifier de nouveaux scénarios ou cas pratiques, interroger l’IA a été utilisé d’emblée par les instructeurs pour s’extraire d’un raisonnement classique. Par exemple, pour ce qui relève de la chancellerie, GeniAL a été mis à l’épreuve pour concevoir des mises en situation sur la désertion. Trois scénarios différents ont ensuite été travaillés avec les élèves officiers.
- aider à la compréhension et à la formulation :
L’utilisation de l’IA par les élèves officiers est venue comme une aide à leur compréhension sur les attendus d’un plan d’action dans le domaine RH. GeniAL a également été utilisé comme une aide à la formulation d’objectifs, de lignes d’opérations et comme outil d’aide à la recherche de propositions innovantes.
Ce qu’en retiennent les élèves :
- importance de la formulation des questions ;
- possibilité d’obtenir des réponses innovantes ;
- un gain de temps évident mais un produit délivré à perfectionner ;
- l’humain reste au cœur de l’action et l’IA vient « en appui ».
Que retirez-vous de l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la formation ?
L’IA peut ouvrir des opportunités pour appuyer les enseignements et ainsi favoriser la compréhension, l’analyse et l’aide à la décision en rendant le stagiaire plus actif dans son apprentissage.
Et demain ?
À ce stade, l’utilisation de GeniAL est intéressante en termes d’apprentissage mais pour être réellement efficient « les données RH intégrées » dans l’outil doivent être plus poussées. En effet, pour gagner en productivité et en efficacité, GeniAL doit encore « apprendre » la réglementation et les documentations RH pour éviter les « hallucinations » (résultats délirants, incorrects, trompeurs) que l’officier RH d’aujourd’hui doit détecter aisément du fait de sa formation et de son expérience.
De manière plus pragmatique, en tant que spécialiste en ingénierie de formation, la prochaine étape consistera à éprouver GeniAL sur les services pouvant être rendus dans le cadre de la rédaction d’objectifs pédagogiques.
Dans une armée de Terre de combat innovante et en transformation, comprendre le contexte actuel et les enjeux de demain est primordial. L’IA en fait partie dès maintenant. Elle offre l’opportunité pour nos officiers RH de s’adapter et de réinterroger leurs pratiques en associant les technologies modernes à bon escient. La période de présence en formation des officiers RH représente un moment idéal pour leur permettre d’amorcer eux aussi leur transformation.
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