Grandir ensemble : les enjeux de la fraternité d'armes chez les jeunes militaires

Direction : DRHAT / Publié le : 12 décembre 2024

Membre d’une communauté soudée par l’esprit de corps, je respecte tous mes frères d’armes. Code du soldat  -  art 6.

Comment faire émerger et développer la fraternité d’armes chez nos jeunes recrues ? Le Capitaine Louis, commandant d’unité de la première compagnie de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) revient pour nous sur cette valeur fondamentale. 

Fraternité d'armes © armée de Terrre/Défense

Tous soldats

« Dès les premiers jours d’incorporation à l'école militaire préparatoire technique (EMPT), l’encadrement s’attache à faire grandir nos jeunes élèves grâce à la relation de soldat à soldat. Le fait de pratiquer le même métier, de porter le même uniforme, facilite cet apprentissage. Cadres et élèves sont davantage liés par leur engagement que séparés par leur différence d’âge ou de grade. Cela est particulièrement prégnant dans les relations avec le monde extérieur et peut être comparé au fait d’appartenir à la même équipe. Nous défendons tous le même drapeau. C’est ainsi que la fraternité d’armes leur est expliquée à leur arrivée. La confiance des cadres leur est accordée par principe, du fait de leur engagement. Ce dernier a en effet beaucoup de sens à un âge aussi jeune.

Des moments privilégiés sont particulièrement appréciés par les élèves : les discussions près du feu de camp, en soirée, sont des instants d’échanges riches et francs, qui font grandir la relation de confiance avec l’encadrement. Ces dialogues permettent d’aborder des problèmes de groupe, de relation avec des adultes, des problèmes personnels. Simplement, cela permet de répondre de façon personnalisée à des questions que se posent les élèves sur leur avenir au sein de l’armée de Terre

Appartenir à une communauté

La fraternité d’armes entre élèves, notamment au sein d’une même promotion, se travaille au quotidien en première année ; elle s’impose en deuxième année. Les élèves doivent commencer par connaître les noms de tous leurs camarades, dès les premières semaines. Cela les force à se parler entre eux et à s’intéresser les uns aux autres. Une cérémonie de parrainage entre promotions permet de créer des liens entre tous, jeunes et un petit peu plus anciens. Le but est de répondre aux multiples questions que se posent les « nouveaux ».

Par la suite, le durcissement de la formation militaire force la cohésion au sein des sections puis de la promotion. Les plus faibles sont aidés, quelles que soient leurs difficultés, académiques, sportives ou militaires. Enfin, La mise à l’honneur de certains élèves tire vers le haut tout le groupe.

Tout au long de la scolarité et notamment en deuxième année, l’entraide est indispensable à la réussite et à l’obtention du baccalauréat. La formation en atelier et plateau technique met en avant cet apprentissage en groupe.

La fraternité d’armes est au centre de la vie de l’école, tant pour élèves que pour les cadres ». 


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