Le général de division Chatillon, général adjoint de la DRHAT, a fait son adieu aux armes : un chef empreint d’humanité, adjoint fiable et d’une loyauté sans faille, formateur hors pair

Direction : DRHAT / Publié le : 30 juillet 2024

Le vendredi 12 juillet dernier, la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre s’est réunie à Tours pour accompagner le GDI Jean-Marc Chatillon qui quitte le service actif au terme de près de 38 ans d’une carrière militaire au service de la France.

Adieu aux armes du GDI Chatillon © DRHAT/armée de Terre/Défense

Dans son ordre du jour, le GCA Marc Conruyt commandant la DRHAT a mis en exergue une des plus belles qualités du général adjoint : « votre carrière est à votre image, empreinte d’attention portée aux autres, du sens du service et du bien commun, de l’exigence et de l’excellence. Vous incarnez le style de commandement de l’armée de Terre… Vous mettez l’humain au cœur du commandement, vous êtes de ces chefs qui connaissent leurs subordonnés et les font grandir ».

Le colonel Becker, commandant les lycées militaires de l’armée de Terre ainsi que l’EMPT, a renchéri : « il y a en toi une qualité qui est celle de la confiance et de l’estime réciproque, de la défense et de la fidélité envers ses subordonnés, sans distinction de grade, de corporatisme d’arme ou d’idée préconçue ».

Adieu aux armes du GDI Chatillon © DRHAT/armée de Terre/Défense

Un vibrant dernier hommage pour un officier général dont la carrière l’a conduit de l’arme du Train au pôle Formation de l’armée de Terre, en passant par le commandement du lycée militaire d’Aix-en-Provence, les fonctions de commandement en second et chef d’état-major de l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, et de directeur du recrutement.

Adieu aux armes du GDI Chatillon © DRHAT/armée de Terre/Defense

« À travers vos états de service, ce sont aussi tous ces adjoints que nous honorons aujourd’hui, eux qui œuvrent avec passion au service des armes de la France et sans lesquels notre armée de Terre ne serait pas ce qu’elle est… cher Jean-Marc, au nom de l’armée de Terre, je te remercie très chaleureusement pour ton engagement et le travail accompli au service de chacun de nos soldats » - GCA Conruyt, général directeur de la DRHAT.

Nous souhaitons bon vent à un officier qui a tant compris et aimé la jeunesse et laissons le mot de la fin à Marcel Pagnol : « Nos jours ne sont beaux que par leur lendemain ».

Adieu aux armes du GDI Chatillon © DRHAT/armée de Terre/Défense


A la une