Forum Terre de Jeunesse : une belle réussite pour un nouveau rendez-vous de l’armée de Terre dédié à la jeunesse française
Le 8 février, s’est tenu le forum Terre de Jeunesse organisé par le bureau jeunesse de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Un rendez-vous réussi, tant au regard du nombre de participants (plus de 350 jeunes Français de différentes écoles) que de la qualité des interventions, largement plébiscitée par l’auditoire.
Un objectif : montrer à la jeunesse française qu’une expérience au sein de l’armée de Terre est un atout pour leur réussite professionnelle et personnelle.
6 jeunes ont présenté les dispositifs qu’ils ont expérimenté : l’apprentissage, la préparation militaire, la réserve opérationnelle, le volontariat du service civique, le partenariat grandes écoles (PGE), enfin le volontariat aspirant armée de Terre (VADAT). Des témoignages authentiques et sincères complétés par ceux de grands témoins qui ont valorisé la #réserve.
D’Hugo, en apprentissage dans le cadre de son BUT, qui a découvert l’institution en apprenant un métier, à Chloé, #RéservisteOps qui recherchait cohésion et sens de l’engagement en passant par Pauline, diplômée de HEC Paris, dans une entreprise de conseil, qui témoigne de ce que le PGE lui a apporté en confiance en soi, tous soulignent combien l’armée de Terre fait tout particulièrement grandir : « on apprend à être chef en étant exposé très tôt à un haut niveau de responsabilités… l’armée a la capacité de changer les personnes ».
Si l’expérience débouche pour certains sur un engagement durable comme Gustave qui veut devenir officier sur titre (OST) ayant touché du doigt le métier grâce à une préparation militaire supérieure, d’autres insistent sur le fait que « c’est une expérience qui servira, même si on ne devient pas militaire par la suite ».
Jean-Pierre, réserviste citoyen, en atteste : s’engager, c’est être utile à son pays et apprendre à mieux se connaître : « le choix de l’engagement est un trait de caractère qui permet à chacun d’aller plus loin, de se tester, de chercher ses limites. » Assurance, ponctualité, sens de la discipline, confiance en soi, goût de l’effort, capacité à prendre des risques… des qualités précieuses que recherchent les employeurs et qui peuvent faire la différence lors d’un entretien.
Le GCA Marc Conruyt a conclu la soirée par ces mots d’encouragement : « c’est la jeunesse d’un peuple qui mène l’Histoire… je ne suis pas pessimiste sur la jeunesse… Nous avons besoin de vous, de vos talents, de votre imagination, de votre intelligence, de votre détermination, de votre foi, de votre courage... Tout est fait pour vous accueillir et vous proposer de vivre des aventures uniques, des expériences extraordinaires… nous continuons de développer les partenariats en permanence, n’ayez pas peur, venez les tester. Servir, c’est grandir et se découvrir ».
A la une
Forger les leaders de demain en s’appuyant sur l’apprentissage de la fraternité d’armes
Avec désormais 35 établissements scolaires partenaires de son programme de Période Militaire Leadership (dernière s...
10 janvier 2025
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025