Du côté des lycées militaires, des jumelages avec les prytanées africains bien vivants

Direction : DRHAT / Publié le : 30 juillet 2024

Un exemple concret : le lycée militaire d’Aix en Provence avec le Prytanée militaire de Bembèrèkè et le lycée militaire de jeunes filles Mathieu Kérékou de Natitingou  au Bénin

 

Le lycée militaire d’Aix en Provence jumelé avec des lycées militaires du Bénin © DRHAT/armée de Terre/Défense

Le jumelage récent du Prytanée militaire de Bembèrèkè et du lycée militaire de jeunes filles de Natitingou avec le lycée militaire d’Aix-en-Provence s’est concrétisé en 2023-2024 par la scolarisation de 2 élèves béninois en classe de seconde et d’un étudiant en 1ère année de classe préparatoire aux grandes écoles au LMA.

L’excellente intégration des élèves béninois parmi leurs camarades français mais surtout leurs résultats exceptionnels tout au long de l’année démontrent la pertinence de ce partenariat.

 

 

Le lycée militaire d’Aix en Provence jumelé avec des lycées militaires du Bénin © DRHAT/armée de Terre/Défense

Ainsi, à leur retour au Bénin pour des vacances bien méritées, l’attaché de défense, le lieutenant-colonel Ardillier, a organisé la rencontre annuelle avec les élèves béninois sélectionnés pour suivre une scolarité durant l’année 2024-2025. Ce rendez-vous désormais traditionnel en présence des familles a eu lieu début juillet 2024. Il a permis aux plus anciens de partager leur expérience avec les futurs élèves. Ces derniers, sélectionnés pour suivre une formation soit au LMA soit au sein de l’Ecole militaire préparatoire technique de Bourges (EMPT) étaient également présents. L’EMPT formera ainsi deux élèves mécaniciens hélicoptère béninois.

 


A la une