La DRHAT organise le premier séminaire des lycées militaires français et africains
Le 30 janvier 2024, la DRHAT a organisé à Tours le premier séminaire des lycées militaires français et africains sous la présidence du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre.
Rassemblant des délégations de 7 prytanées africains (Sénégal, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Guinée, Gabon, Madagascar, Congo/Brazzaville) avec lesquels sont jumelés les 4 lycées de l’armée de Terre (Prytanée de la Flèche, Saint-Cyr l’Ecole, Autun, Aix en Provence), cette journée avait pour objectif de partager un retour d’expérience sur les jumelages conduits entre les différents établissements et de réfléchir collectivement à la densification du dispositif. Les délégations étaient composées des proviseurs et chefs de corps ainsi que d’élèves (dont certains scolarisés dans les lycées français) et de certains attachés de défense.
Dynamisation de l’élargissement de l’offre de formation
Dans le cadre d’une dynamique d’élargissement de son offre de formation à ses partenaires africains, l’armée de Terre a notamment entrepris depuis près de 2 ans de renforcer les jumelages entre ses 4 lycées militaires et les prytanées africains. L’objectif de ces jumelages est de créer au plus tôt des liens d’amitié durables entre les jeunesses française et africaine. Les lycées militaires français et africains partagent une tradition commune d’excellence, de discipline et de camaraderie, vecteurs puissants de cohésion.
La coopération initiée se traduit par des visites croisées, des voyages d’étude, des échanges de programmes d’enseignement militaire et académique ainsi que par l’accueil d’élèves africains méritants et volontaires au sein des lycées de défense. En 2023, 20 élèves africains ont intégré les classes secondaires et préparatoires des 4 lycées Terre. A la rentrée 2024, une quarantaine d’élèves africains seront scolarisés en France.
Un partenariat prometteur à faire vivre dans la durée
Constatant la réussite de ce partenariat au regard notamment de l’excellence des résultats académiques des élèves africains, le GCA M. Conruyt a invité l’ensemble des participants à le faire vivre dans la durée, d’une part en élargissant le cercle des partenaires auxquels il est proposé, d’autre part en densifiant les actions menées.
Le saviez-vous ?
L’un des moments phares et symboliques du renforcement de ce partenariat fut la participation de plusieurs délégations de prytanées africains au défilé du 14 juillet aux côtés de leurs camarades français. Les lycées militaires sont placés sous l’autorité de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre qui pilote le renforcement du partenariat de formation franco-africain.
A la une
Entretien avec le général de brigade Paul Gèze, commandant de l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger
Depuis l’été 2024, l’Ecole Militaire de spécialisation de l’Outre-Mer et de l’Etranger (EMSOME) implantée à Tours, ...
09 janvier 2025
La fraternité d’armes c’est aussi ne pas oublier pendant les fêtes de Noël les camarades étrangers en formation ou cadres dans nos écoles
Pendant les vacances de Noël, l’École militaire de spécialisation de l'outre-mer et de l'étranger (EMSOME) a propos...
07 janvier 2025
Fraternité haute en couleur au PNM
Le 11 décembre, le Prytanée national militaire a organisé une course colorée qui a réuni élèves, professeurs et cad...
20 décembre 2024