Les dispositifs Jeunesse de l’armée de Terre : une expérience valorisante pour les jeunes, un atout pour l’armée de Terre

Direction : DRHAT / Publié le : 18 avril 2024

L’armée de Terre entretient un lien spécifique avec la jeunesse puisqu’elle y puise la ressource indispensable pour mener les missions qui lui sont confiées. En retour, elle contribue à l’éducation de cette même jeunesse, contribuant ainsi au renforcement de la résilience de la Nation.

Les dispositifs Jeunesse de l’armée de Terre © DRHAT / armée de Terre / Défense

Les dispositifs mis en œuvre par l’armée de Terre au profit de la jeunesse constituent une offre riche qui peut répondre aux demandes spécifiques des jeunes Français. De la simple découverte de l’institution à la mise en place d’un véritable partenariat dans le cadre d’un cursus de formation, ces dispositifs proposent un cadre qui permet aux jeunes et à l’armée de Terre de construire une aventure commune allant parfois jusqu’à la signature d’un contrat d’engagement.

Contribuer à la formation des futurs citoyens

Classes de défense, volontariats de service civique, cadets de la défense, enseignement de défense… les dispositifs sont multiples pour contribuer à renforcer la cohésion nationale.

En participant au parcours citoyen des jeunes, l’armée de Terre partage son histoire et ses valeurs qui témoignent de l’importance de l’engagement personnel, de la responsabilité individuelle, de la cohésion et de la mixité sociales. En entretenant la mémoire des faits d’armes, elle fait vivre ce qui rassemble le pays, elle participe à la perception de l’identité nationale et au renforcement du lien entre les générations. Se faisant, elle fait naitre au sein de la jeunesse un sentiment de fierté et peut susciter la volonté de rejoindre ses rangs.

Offrir des expériences uniques

L’armée de Terre offre concrètement aux jeunes la possibilité d’enrichir leurs parcours, en accueillant chaque année plus de 4 000 stagiaires professionnels et apprentis, de la classe de 3e jusqu’au cursus universitaire.

Elle ouvre aussi ses portes lors des périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement, qui permettent aux jeunes de 16 à 30 ans de découvrir de nombreuses facettes du métier de soldat ; elle propose également des missions d’intérêt général (MIG) dans le cadre du SNU (Service National Universel). Cette première expérience, souvent déterminante, peut se poursuivre par un parcours de recrutement.

Un évènement Terre au profit des jeunes début février

Forum Terre de Jeunesse © armée de Terre/Défense

Le Forum Terre de Jeunesse se tiendra à l'École Militaire le jeudi 8 février 2024, de 19h00 à 22h00. Il vise à promouvoir l'offre de stages, de volontariat et d'engagement dans la réserve et sera spécialement dédié à un public d’étudiants de 18 à 25 ans.

Au cours de cette soirée, des stagiaires, volontaires ou jeunes réservistes témoigneront de leur expérience au sein de l'armée de Terre et des opportunités offertes. L'accent sera mis sur les échanges informels, afin de favoriser la compréhension des stages professionnels, des préparations militaires et des engagements possibles au sein de la réserve.


A la une