« Armée de terre, peux-tu le faire ? », l’armée de Terre lance sa nouvelle campagne de recrutement

Direction : DRHAT / Publié le : 16 septembre 2024

Tous les 4 ans, la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) renouvelle la campagne de communication visant à recruter jusqu’à 16 000 nouveaux soldats par an.

Nouvelle campagne de recrutement © armée de Terre/Défense

Un nouveau concept marketing pour une nouvelle campagne

Cette nouvelle campagne, mise en œuvre par l’agence DENTSU Creative, s’étendra jusqu’à l’été 2028 ; elle s’appuie sur un slogan fort « Armée de Terre, peux-tu le faire ? ».

En instaurant un dialogue direct avec les candidats, le slogan questionne la capacité à assumer la singularité du métier des armes tout en challengeant les jeunes sur leur aptitude physique et mentale à revêtir le treillis. La campagne utilise les codes des jeunes et un tutoiement assumé ; testée auprès d’un panel correspondant à la cible à recruter, elle a été perçue positivement, comme un échange privilégié et de proximité.

« Faire de l’aventure sa routine quotidienne »

L’aventure démarre dès le parcours de recrutement. Le candidat aura à sa disposition un ensemble d’outils l’aidant à répondre à ses questions et à étayer son projet professionnel.  Un site web entrainé par une IA le guidera dans sa navigation sur le site SENGAGER.FR. Une application mobile vient compléter le dispositif via une interface conçue pour accompagner et motiver le candidat dans toutes les étapes, de la préparation aux entretiens avec un conseiller en recrutement (CeR) à un système de coaching pour maximiser les chances de réussites aux tests physiques. Un rapide questionnaire en ligne mettra en lumière les domaines qui correspondent le mieux à ses appétences.

Cette campagne combat les idées reçues. L’aventure ne se réduit pas qu’aux missions opérationnelles. Elle se trouve dans le quotidien : la vie en collectivité, passer la nuit dehors pour la première fois, le manque de sommeil, de confort, dépasser ses limites physiques et psychologiques. Il s’agit aussi d’une aventure humaine qui repose sur les 6 valeurs de l’armée de Terre, dont la fraternité, la cohésion et le dépassement en sont les piliers et où tout le monde peut trouver sa place. Montrer la réalité permet de s’assurer que le candidat sait mieux à quoi correspond son engagement.

Armée de Terre, un employeur incontournable

L’armée de Terre se positionne comme un des acteurs majeurs du marché de l’emploi en s’appuyant sur une diversité d’offres et de parcours professionnels, ainsi que sur la possibilité de s’élever par le mérite. Elle recrute et forme sur l’ensemble du territoire, ce qui lui permet de répondre aux attentes des candidats, notamment géographiques, critère devenu important pour nombre de nos compatriotes.


A la une