« Aider ceux qui aident » : première édition de la journée des aidants dans le sud-ouest

Direction : DRHAT / Publié le : 16 mai 2024

Le mercredi 15 mai 2024, au château Pey La Tour en Gironde, s’est tenue la première édition de la journée des aidants des blessés des armées, organisée par la cellule d’aide aux blessés de la zone Sud-Ouest, en présence de Mme Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des anciens combattants et de la mémoire, du général de division Canitrot, commandant la zone Terre Sud-Ouest et de l’officier général blessés, le général Dupuy de La Grand’Rive.

première édition de la journée des aidants dans le sud-ouest © cellule communication / COMIAZDS-SO / armée de Terre / Défense

Qu’est-ce qu’une journée des aidants ?

La journée des aidants est spécialement dédiée à tous ceux qui accompagnent les blessés dans leurs parcours de reconstruction et de réinsertion : famille et amis. Elle a pour objectif d’informer sur les droits, aider dans les démarches, dialoguer et faire s’exprimer librement les aidants.

Une première édition test réussie

Cette première édition a rassemblé des blessés et des aidants de la région sud-ouest et Occitanie. Exclusivement conçue pour se mettre au service des familles et amis des blessés, la journée se décomposait en deux temps :

  • un temps collectif d’informations générales : parcours du blessé, maison numérique des blessés et des familles, accompagnement par l’Action sociale des armées, emploi des conjoints par le Pôle Mobilité Défense, pupilles de la Nation et emploi réservé par l’Office national des combattants et des victimes de guerre ;
  • un temps individuel centré sur l’échange au contact de l’ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux (service de santé des armées, affaires juridiques, CNMSS, service des pensions, mutuelles et assurances, associations, IGESA, maisons Athos, cellules d’aide aux blessés etc)

« Être à vos côtés est un devoir, c’est aussi celui de la Nation » a rappelé Mme Mirallès, insistant notamment sur l’action résolue menée pour réduire toujours plus et simplifier le temps des démarches administratives « pour que ce ne soient pas les familles qui montent au front, seules. Aucune d’elles ne doit être laissée de côté lorsque la blessure arrive ».

La journée des aidants s’inscrit dans le cadre du plan d’accompagnement ministériel des militaires blessés et de leurs familles et illustre pleinement l’engagement du ministère des Armées dans l’amélioration du soutien aux blessés ainsi qu’à leurs proches.

première édition de la journée des aidants dans le sud-ouest © cellule communication / COMIAZDS-SO / armée de Terre / Défense

Après cette première édition réussie, chaque zone de défense organisera à son tour une journée des aidants.


A la une