Les 3 régiments mis à l’honneur pour le challenge Terre Jeunesse

Direction : DRHAT / Publié le : 30 juillet 2024

Unis par leur engagement commun envers le sport, la jeunesse et le dépassement de soi, les trois lauréats du challenge Terre Jeunesse ont reçu un trophée des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre sur le camp du caporal Alain Mimoun, à Paris, le 5 juillet dernier.

Trois régiments de l'armée de Terre mis à l'honneur lors du chalenge Terre Jeunesse © DRHAT/armée de Terre/Défense

En première place

Le 17e régiment du génie parachutiste de Montauban s'illustre avec le « pentathlon du 17 ». Cet événement, qui inclut la natation avec obstacles, un cross de 4 km, un parcours avec obstacles de laser run, du rameur et du rugby fauteuil (handisport), a été organisé en partenariat avec l'UNSS 82 et les frères Ayé, membres de l'équipe de France de beach-volley.

La seconde place revient au 1er régiment de spahis à Valence

Pour la « spahis race 2024 », une course à obstacles organisée en collaboration avec la ville. Cette compétition était bien sûr ouverte aux civils de 18 à 99 ans.

 

En troisième position

le 2e régiment de hussards de Haguenau, conjointement avec le 54e régiment de transmissions et le 28e groupe géographique, a organisé la « Haguenau Warrior Race ». Cette course a proposé deux parcours : un de 3 km avec 15 obstacles et un autre de 7 km avec 30 obstacles. L'événement, ouvert aux civils de 10 à 99 ans, a bénéficié de la participation d'Océane Muller, marraine de l’événement et sélectionnée pour les JO 2024 au tir à la carabine.

Trois régiments de l'armée de Terre mis en valeur durant le chalenge Terre Jeunesse © DRHAT/armée de Terre/Défense

En quelques chiffres :

  • 83 activités recensées
  • 31 activités labélisées :
    • « Au sport jeunes citoyens » : programme du ministère des Armées pour favoriser l’esprit de cohésion et le dépassement de soi en proposant aux jeunes des activités alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté ;
    • « Terre de jeux 2024 » : label destiné aux collectivités territoriales pour faciliter l’émergence d’initiatives rendant le quotidien des Français plus sportif ;
    • « Génération 2024 » : label au profit des écoles, établissements scolaires et de l’enseignement supérieur afin d’encourager la pratique sportive chez les jeunes.
  • 35 856 participants au global dont 24 841 participants civils et 11 015 militaires.

Trois régiments de l'armée de Terre mis en valeur durant le challenge Terre Jeunesse © DRHAT/armée de Terre/Défense

Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés dans cette belle aventure dans la perspective des Jeux.


A la une