Colonel Thierry Pérès Chef de Corps du Commandement des musiques de l'Armée de Terre
Colonel Thierry Pérès Chef de Corps du Commandement des musiques de l'Armée de Terre

Colonel

Thierry Pérès

Chef de Corps du Commandement des musiques de l'armée de Terre

Le Chef de Corps du Commandement des musiques de l'armée de Terre

Placé sous l’autorité du cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre, le commandement des musiques de l’armée de Terre (COMMAT) est composé d’un état-major stationné à Versailles et de 6 musiques d’arme : la musique des troupes de marine à Versailles, la musique de l’infanterie à Lille, la musique de l’arme blindée cavalerie à Metz, la musique de l’artillerie à Lyon, la musique des parachutistes à Toulouse et la musique des transmissions à Rennes.
 
Elles réalisent un grand nombre et une grande variété de prestations : cérémonies militaires, concerts, notamment au profit des blessés, parades, aubades, festivals internationaux. Leur répertoire est très étendu : musique sacrée, baroque, classique, jazz, rock, variétés, musique militaire. Cette richesse artistique et musicale s’exprime au travers de projets artistiques ambitieux et de qualité. Elle constitue l’essence même des musiques de l’armée de Terre.
 
Les 6 musiques d’arme du COMMAT sont aussi tournées vers la jeunesse, notamment au travers de partenariats avec les trinômes académiques, les établissements scolaires, les établissements d’enseignement musical pour réaliser des concerts, des projets à valeur pédagogique (citoyenneté, mémoire, etc.), des rentrées en musique ou des présentations visant à faire connaître le métier de musicien militaire et l’armée de Terre. Toutes ces actions entretiennent et renforcent le lien Armées-Nation.
 
Créativité, talent dans l’interprétation musicale, rigueur, assiduité, discipline dans le travail individuel et en orchestre, sens du devoir et goût de l’engagement au service de l’armée de Terre et de la musique, telles sont les qualités de nos musiciens militaires de l’armée de Terre.