La Musique des Troupes de Marines

Ambassadrice de l’Armée de Terre, la Musique des Troupes de Marine voit le jour à Rochefort en 1945. Comptant aujourd’hui en son sein une cinquantaine de musiciens, cette formation est la principale héritière des traditions musicales des Troupes de Marine, contribuant ainsi au prestige et à la renommée de ce corps d’élite.

Logo Musique des Troupes de Marine

Présentation

Ses missions s’articulent autour de trois pôles: participation aux cérémonies officielles pour les plus hautes autorités civiles et militaires de l’Etat, concerts de prestige et festivals internationaux. Afin de s’adapter aux attentes du public, la Musique des Troupes de Marine se décline en diverses formations : grand orchestre d’harmonie, mais aussi orchestre de variétés, grand ensemble de cuivres, ensemble dixieland, quintette de cuivres, quintette à vent, quatuors de clarinettes et de saxophones.

Stationnée sur le plateau de Satory à Versailles, cette formation est constituée de musiciens professionnels de haut niveau.
Elle est dirigée par le chef de musique principal (commandant) Laurent ARANDEL, assisté du chef de musique de 2ème classe (lieutenant) Grégoire MICHAUD, ainsi que de l’adjudant David BARGELES, tambour-major.

Photo de l'orchestre de la Musique des Troupes de Marine

Message du Chef de musique

Basée à Versailles, la musique des Troupes de Marine constitue un vecteur de communication d’importance capitale au sein de l’armée de Terre. Bien qu’elle rayonne principalement en région parisienne, elle se produit régulièrement en déplacement en France comme à l’étranger pour effectuer des missions musicales extrêmement variées, allant des concerts aux cérémonies en passant par les festivals internationaux. 

Au contact des plus hautes autorités civiles et militaires, françaises et étrangères, elle se pose comme le garant de la culture et des traditions des Troupes de Marine, de l’armée de Terre et la nation dans son ensemble. De ce fait, elle reste l’une des plus nobles expressions du lien armée-nation que chaque militaire doit avoir à cœur d’entretenir. 

Ce trait d’union revêt des formes multiples. En effet, grâce à son action auprès de la jeunesse issue des établissements scolaires et des conservatoires, grâce à son soutien aux blessés, orphelins et veuves de guerre lors des concerts caritatifs, la musique des Troupes de Marine incarne pleinement le rôle à la fois social et fédérateur de l’armée française auprès des populations. Portée par une équipe dynamique qui a su faire la jonction entre ses passions et ses valeurs, la formation incarne donc un débouché professionnel de premier ordre dans le monde musical actuel.

Chef de musique Laurent ARANDEL.

Monsieur Laurent ARANDEL Chef de musique des Troupes de Marines

Histoire de la musique

Créée en 1945 à Rochefort, la Musique des Troupes de Marine a changé plusieurs fois d'appellation tout au long de son histoire.

Tout d'abord Musique du 3ème bataillon d'infanterie coloniale de 1946 à 1952, Musique Principale des Troupes Coloniales de 1952 à 1958, Musique Principale des Troupes de Marine de 1958 à 1997, elle prend le nom de Musique Principale de l'Armée de Terre en 1997 s'inscrivant alors au rang des quatres plus grandes formations musicales des Armées. En 2011 elle retrouve le nom de Musique Principale des Troupes de Marine.

Stationnée à Versailles, la Musique des Troupes de Marine est ambassadrice de l'Armée de Terre, tant au niveau national qu'international.

Photo de l'orchestre de la Musique des Troupes de Marine (1960)

Photo de l'orchestre de la Musique des Troupes de Marine

Image 1 sur 14