La Musique des Parachutistes
La Musique des Parachutistes de Toulouse aura connu, en plus d’un siècle, diverses appellations et de nombreuses restructurations.
Musique de la région Terre Sud-Ouest (1999) puis Musique des Parachutistes (2011), elle est placée, depuis le 1er septembre 2016, sous l’autorité du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT).
Présentation
Son appellation conforte son rôle d’ambassadrice auprès des troupes aéroportées.
Comme toutes les formations musicales de l’armée de terre, elle se produit aussi bien sur le territoire national qu’international pour la réalisation de prestations aussi diverses que variées.
A ce titre, elle participe à des prises d’armes de garnisons ou régimentaires (fêtes d’armes, passations de commandement, fêtes régimentaires, etc…).
Suivant la demande, la musique des parachutistes pourra donner une aubade ou réaliser une parade (évolution dynamique sur différents thèmes musicaux éclectiques).
Dans un cadre plus convivial, elle réalise, lors de missions de rayonnement, des concerts de tous types, en orchestre d’harmonie, pour des soirées de gala au profit d’associations caritatives telles que « Terre Fraternité » afin d’aider nos blessés de l’armée de terre.
Enfin, la mise à disposition de formations plus réduites ; clairon/tambour pour les piquets d’honneur, quintette de cuivres, quintette à vent, quatuor de clarinettes, un ensemble Combo-Jazz ou encore un groupe « Banda » ou « Txaranga » (plus festif) ; s’intègrent sobrement au cours de cocktails, manifestations pour les enfants (arbres de noël, animations scolaires) ou concerts plus intimistes.
Le répertoire musical que proposent ces différents ensembles reste divers et varié : musique classique, de variété, pop, funk, jazz.
La direction de la formation est placée sous la baguette du chef de musique de 2nde classe, le lieutenant Mathieu LARRIEU et du Tambour-Major, l’adjudant-chef Cyril DEVAUX.
Message du Chef de Musique
Acteur incontournable du paysage culturel toulousain, la Musique des Parachutistes rayonne sur un large territoire couvrant principalement les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Garants des traditions et ambassadeurs des troupes aéroportées, nous apportons un soutien musical sur-mesure à l’occasion des différentes cérémonies et fêtes d’armes des régiments présents sur notre aire d’activité. En tant qu’orchestre d’harmonie professionnel, c’est à travers une saison musicale riche d’une vingtaine de concerts annuels que nous promouvons l’immense répertoire propre à cette formation. Entre œuvres originales, créations, transcriptions et projets transverses, c’est une palette de styles musicaux très variés qui rend chacun de nos concerts unique et très vivant. Le meilleur moyen de nous découvrir est sans aucun doute de venir assister à l’un de ces concerts. Vous y découvrirez toute la diversité d’un orchestre militaire ainsi que la magie de la musique vivante !
Chef de Musique de 2nde classe Mathieu LARRIEU
Commandant la Musique des Parachutistes
Histoire de la musique
La musique militaire de Toulouse, dont les origines remontent à 1888, aura connu de nombreuses restructurations et diverses appellations en plus d'un siècle. En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation, la musique de Toulouse figure parmi les six formations musicales militaires professionnelles de l'Armée de Terre et prend, de par sa localisation géographique, l'appellation de Musique de la région Terre Sud-Ouest. Le 1er Janvier 20ll, elle est placée sous le commandement immédiat du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre (CMMAT) et son directeur.
Cette formation prend alors le nom de Musique des Parachutistes, confortant ainsi son rôle d'ambassadrice des troupes aéroportées. Depuis le 1er septembre 2016, cette formation est placée sous l'autorité du commandement des musiques de l'armée de terre (COMMAT) et de son chef de corps.
Traditions
La "Flamme des Clairons" arbore un lion d'or sur le recto, rappelant les anciennes armoiries anglaises associées à la domination de l'Aquitaine par Henri II, devenu roi d'Angleterre en 1154 après son mariage avec Aliénor d'Aquitaine. À cette époque, les armoiries de la couronne anglaise comportaient trois lions d'or.
Sur le verso, figure la croix occitane, un symbole pluriséculaire ancré dans la région du Languedoc et emblème de la culture occitane.
Créée en 2007, cet uniforme fait référence de par sa couleur à la tenue portée depuis le second empire jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Vers les années 1850, l’armée adopte le pantalon rouge garance pour l’artillerie, l’infanterie, le service de santé et le Train. Les parements, galons de grade, épaulettes et boutons sont de couleur jaune or pour les troupes à pied et de couleur blanc argenté pour les troupes montées.(ce qui est le cas nous concernant puisque les parachutistes font partie des troupes montées.). Les vestes sont de couleurs foncées selon les armes.
En 1945, l’arme du Train « d’aujourd’hui » est créée et prend pour couleur de distinction le vert foncé en souvenir de la couleur des transports publics parisiens réquisitionnés pendant les guerres. Cette couleur se retrouve aujourd’hui sur les pattes de collet de la tunique.
En 2016 conformément à la volonté du chef d’état-major de l’armée de terre, les tenues des musiques de l’armée de terre répondent aux marquants identitaires des traditions d’armes sur une base commune, propre à l’ensemble des musiques du domaine. C’est pourquoi aujourd’hui toutes les tenues de tradition musique sont de couleur bleu foncé à la fois pour la tunique et le pantalon. Nous pouvons toutefois différencier l’appartenance de la musique à son arme de rattachement, par les bandes et liserés sur les côtés du pantalon.
En ce qui concerne celle de la Musique des Parachutistes, celle-ci est de couleur Amarante. Couleur qui rappelle celle du béret des parachutistes.