La musique de l'artillerie

Forte d’une cinquantaine de musiciens, la musique de l’artillerie assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant ainsi un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’armée de Terre.

Logo de la musique de l'artillerie

Elle rayonne naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé ou parade.

Elle est implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland et du parc de l’artillerie. Elle est actuellement dirigée par le chef de musique de 1re classe Emmanuel POUX, assisté du major sous-chef de musique Hervé BLANLUET et du tambour-major, l'adjudant Cyril BLANCHET.

Musique de l’artillerie en formation prise d’armes - ©Laetitia LAFOND

Message du chef de musique

La musique de l’artillerie, comme la plupart des musiques militaires, est basée sur un format d’orchestre d’harmonie, auquel viennent s’ajouter les instruments d’ordonnance tels que le tambour, le clairon, la trompette de cavalerie, afin d’interpréter le répertoire de musique militaire, notamment lors des cérémonies, mission première des musiques militaires.

Véritable ambassadeur du répertoire d’harmonie, notre orchestre réalise de nombreux concerts pour le plus grand plaisir de notre public, en interprétant un répertoire varié incluant des œuvres originales, des transcriptions, ou encore de la musique plus légère (musique de film, jazz, variété...).

Nos ensembles de musique de chambre nous permettent de nous inscrire dans des programmations musicales variées : festivals, concerts au profit de demandeurs civils ou de hautes autorités militaires, présentations scolaires…

Rayonnant au profit de l’armée de Terre tout en renforçant le lien « armée – nation », la musique de l’artillerie est un formidable vecteur de communication qui s’attache à toujours tendre vers l’excellence.

Le chef de musique de 1re classe Emmanuel POUX, commandant la musique de l’artillerie © Laetitia LAFOND

Histoire de la musique

Profondément ancrée dans la cité lyonnaise, la musique de l’artillerie a su traverser les âges tout en s’adaptant aux différentes réorganisations des musiques de l’armée de Terre.
Dès 1757, par ordonnance royale, le régiment « royal-deux-ponts » est créé. Il est composé de 2000 hommes d’infanterie, parmi lesquels sont déjà présents des musiciens gagistes enrôlés par le duc de Zweibrücken, premier chef de corps.

Le 1er janvier 1791, sur décision de l’Assemblée constituante, il perd son identité royale pour se transformer en 99e régiment d’infanterie au sein duquel des générations de Lyonnais ont servis. Au cours des années, la musique régimentaire s’inscrit dans le paysage local et suit les différentes évolutions de l’armée de Terre pour devenir successivement :

  • Musique du GMR5 (groupement des moyens régionaux N°5)
  • Musique du 22e régiment d’infanterie
  • Musique du 22e bataillon d’infanterie
  • Musique de la Région Terre Sud-Est
  • Musique de l’infanterie
  • Musique de l’artillerie.

Fière de cet héritage, la musique de l’artillerie prend son appellation actuelle le 1er septembre 2016, date à laquelle elle est intégrée au commandement des musiques de l’armée de Terre. Mais c’est sans aucun doute sous l’appellation « musique du 9-9 » qu’elle reste dans le cœur et l’inconscient collectif de tous les Rhône-alpins.

 

Sainte Barbe 1915 – Musique du 45e régiment d’artillerie

Traditions

Depuis le 11 novembre 2017, la musique porte la tenue de tradition des formations musicales de l’armée de Terre avec attributs « artillerie ».

Celle-ci se compose d’une tunique homme ou femme du type 1895 modifiée 1931, et d’un pantalon également féminin ou masculin. Dans ses attributs, elle reprend les principales caractéristiques de l’artillerie définies dans le règlement de 1931 pour la tenue de cérémonies des officiers.

 

Tenue de tradition de la musique de l’artillerie - ©Laetitia LAFOND

Tenue de tradition de la musique de l’artillerie - ©Laetitia LAFOND

Image 1 sur 5