Le pôle commandement et doctrine
Le pôle Commandement et Doctrine est placé sous l’autorité directe du général commandant le CCF. Il exerce une autorité fonctionnelle sur les DEP des écoles d’armes et travaille en coordination avec les organismes de l'armée de Terre (EMAT/CFT/COM piliers, etc.), interarmées (EMA/CICDE/CPOIA), interministériels (Centre de normalisation de la défense) et interalliés (OTAN/UE/ONU/relations bilatérales.)
Dans le cadre de la vie courante et du fonctionnement du Commandement, le pôle est subordonné au CEM. Il est composé de 3 bureaux.
Notre organisation
Contenus associés
Apports et limites d’une approche « patriotico-centrée » des forces morales : le cas des politiques éducatives et mémorielles en Russie
La présente note de recherche s’attache premièrement à reprendre les cadres théoriques des forces morales, pour appréhender ce facteur de supériorité opérationnelle à l’aune d’un cas pratique.
11 mai 2023

Le rôle de l’armée de Terre dans la dissuasion conventionnelle de demain, la « guerre qui vient ».
Alors que la chute de l’URSS avait rendu la perspective d’un affrontement direct improbable entre deux puissances militaires majeures, près de trente ans après la fin de la Guerre froide, l’émergence et la réémergence de nations décidées à remettre en question l’ordre international interrogent sur la capacité de nos forces à mener un combat d’envergure...
13 août 2024

L’entraînement de l’armée française pendant l’Entre-deux-guerres et la « drôle de guerre » ses liens avec le désastre de 1940.
L’armée française était relativement mal entraînée en mai 1940, comme en témoignent les paniques qui survinrent, face à l’imprévu, et le manque de réactivité des unités dans des situations mouvantes.
13 août 2024
